Etudes de texte : nature des documents champs lexicaux
Résumé : Etudes de texte : nature des documents champs lexicaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar drevet marina • 15 Novembre 2021 • Résumé • 1 276 Mots (6 Pages) • 420 Vues
DREVET MARINA NRDC22LMA
CULTURE GENERALE – S. FRANCOU 24 novembre 2020 – Devoir surveillé Maîtrise des compétences chapitre 1 : Identifier la nature d’un document 1 –
EXTRAIT N°1 : Philippe BOGGIO : Le Salon des marchands de mariage (Le Monde, 31 janvier 1995). Philippe Boggio (né en 1950) est un écrivain et journaliste français (grand reporter et chroniqueur).
« On se marie peut-être de moins en moins mais quand on consent, c’est en grand. Les professionnels sont là. Il y a le mariage à l’américaine, en tout cas celui de la mythologie cinématographique, cinq minutes utiles à Réno ou à Végas, sans chichis ni famille. Avec un homme de loi approximatif et un conjoint rencontré la veille. Et puis, il y a l’autre, le vrai, le nôtre, celui qui nous fait parfois regretter l’Amérique. Le mariage en blanc immaculé, bourratif, romantique, codifié à l’extrême et décliné à l’envie, avec tante Jeanne et des enfants dans les jambes, les recommandations de maman et des serments d’éternité. Comment se porte—il celui là ? A en croire les statistiques, plutôt moyennement. Les Français dédaignent ou retardent, plus nombreux, l’heure de passer la bague au doigt. Et le divorce, en hausse constante, même malgré la crise économique, renforce le camp des célibataires sereins ou forcés. Mais le dire, l’écrire doit énerver les défenseurs de notre plus vénérable institution (…). A preuve, l’indignation de Georges Abbou, commissaire général du Salon du mariage et de l’union, qui s’est tenu, du 20 au 23 janvier, à l’Espace Champerret, à Paris : « il faut en finir, estimet-il dans l’introduction du dossier de presse, d’une part, avec ce doux snobisme qui tente de reléguer le mariage au rang des accessoires inutiles, des institutions poussiéreuses des mode surannées… On crie sur tous les tons qu’un couple sur quatre échoue. C’est oublier que trois sur quatre se donnent toutes les chances de réussir ! (…) Il faut en finir d’autre part, avec ce terrorisme intellectuel qui voudrait dévaloriser la « noce ». Soit. Il a sans doute raison, M. Abbou. La vie à deux, ça va, ça vient. Pourquoi parier forcément sur le pire ? Le promettre à tout coup aux jouvenceaux ? D’autant que le commissaire général du Salon du Mariage et de l’union ne s’intéresse, lui, par profession, qu’aux beaux jours de nos attelages affectifs. En fait, au premier jour. Justement celui des recommandations de maman, des histoires belges du cousin René et de la pièce montée. Après, chacun va son chemin. En ce premier jour mérite toujours une belle et bonne fête, comme au temps de nos grands-parents ».
CULTURE GENERALE – S. FRANCOU 24 novembre 2020 – Devoir surveillé Maîtrise des compétences chapitre 1 : Identifier la nature d’un document
Questions : - Quelle est la nature de ce texte ? Justifiez votre réponse en citant des extraits du texte.
Ce texte est un extrait de journal, en effet celui-ci défend un point de vue. On le constate à travers le fait que l’auteur rapporte des faits réels “(…) indignation de Georges Abbou, commissaire général du Salon du mariage et de l’union, qui s’est tenu, du 20 au 23 janvier, à l’Espace Champerret, à Paris (…)”
- Quel est le plan de ce texte ? Le plan de ce texte peut se révéler descriptif.
- L’introduction nous offre un cadre spatio-temporel.
- Le développement nous parle du mariage, de manière détaillée et approfondie.
- La conclusion ne revient pas sur le texte, en effet, nous n’en avons pas vraiment la présence. Nous tombons seulement sur la fin d’une grande explication qui est le développement.
- Résumé le texte (6 à 9 lignes) - Relevez le champ lexical du texte pour en dégager le thème principal.
TEXTE2 : Boris VIAN
Quelle est la nature de ce texte ? Justifiez votre réponse en citant des extraits du texte et en vous appuyant sur une analyse formelle.
Ce texte est un poème. En effet il est écrit en vers, et la présence de rimes permettent de le confirmer.
Ex : “Pour mieux prouver son ardeur
On offrait son cœur”
- Quels sont les liens entre ce texte et la musique ?
Dans le poème nous pouvons trouver des vers qui nous font penser au champ lexical de l’amour, qui est un sujet beaucoup présent dans la musique.
“Viens m’embrasser !” “Autrefois pour faire sa cour” “On offrait son cœur” “Pour séduire le cher ange”
- Quel est le thème principal de cet extrait ?
Comme nous avons pu juste avant l’exprimer, le thème principal est l’amour.
- Résumé le texte en 4 lignes.
Le texte évoque une évolution dans le temps sur les différentes façons de séduire. Les attentes des personnes ne sont plus les mêmes qu’autrefois. On sent que le texte montre que l’amour était plus simple avant et que l’on n'avait pas besoin d’artifices ni de cadeaux pour être heureux, il suffisait juste de s’aimer.
...