Equithérapie
Commentaire de texte : Equithérapie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jack59 • 27 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 446 Mots (2 Pages) • 564 Vues
L'EQUITHERAPIE
L'équithérapie est un soin psychique basé sur la présence d'un cheval comme « médiateur thérapeutique ».
L'aide apportée peut alors être d'ordre psychique mais aussi corporel.
Objectif de l'équithérapie
L'objectif de l'équithérapie est de diminuer les symptômes psychopathologiques ou physiques du patient à l'aide de la présence du cheval. Cette thérapie concerne adultes et enfants présentant une pathologie mentale ou psychomotrice.
Qui est concerné par l'équithérapie ?
Les enfants et adultes présentant des difficultés psychologiques, physiques ou comportementales
Les enfants et adultes présentant des pathologies mentales, comme une psychose ou des troubles de la communication comme l'autisme par exemple.
Le déroulement du soin
Les moyens utilisés pendant les séances sont de deux ordres:
• psychiques : discours, paroles, sens, partage émotionnel, transfert...
• physiques : sensation, expression gestuelle, mouvement...
Le cheval, véritable thérapeute ?
Le cheval est utilisé en tant que médiateur, en tant qu'être vivant doux, socialement valorisant et adapté, qui transporte, qui permet d'entrer en contact avec un être qui ne juge pas ou ne donne pas d'avis...
La rencontre avec le cheval, le toucher, le caresser provoquent une communication étroite entre le patient et l'animal.
Il n'est pas toujours nécessaire de monter sur le cheval et les non cavaliers peuvent également pratiquer l'équithérapie car le cheval est parfois utilisé simplement pour établir un contact, le toucher ayant un rôle majeur dans ce genre de thérapie.
L’équithérapie joue un rôle sur :
Le plan psychique pour apprendre la relaxation, développer la confiance en soi, découvrir des aspects cachés de soi, comprendre et respecter ses émotions, réapprendre à être dans son corps. Il s’agit de se découvrir dans la relation avec le cheval, notre miroir qui ne fait pas semblant, qui ne nie pas et …qui ne juge pas.
Le plan social pour apprendre à redéfinir les frontières de nos relations, apprendre à entrer en relation. Le manège et l’écurie sont un lieu de rencontre particulier.
Le plan psychomoteur pour améliorer les notions de schéma corporel, d’espace, de coordination, de différenciation, de latéralité, de tonus, d’équilibre; pour redonner la force pour redémarrer.
Le plan cognitif pour développer la mémoire, faire des associations, comprendre des consignes.
Le plan moteur, le mouvement du cheval, qui correspond à celui de la marche de l’humain redonne du rythme et de l’équilibre, procure la détente musculaire et la tonification des muscles.
Le plan émotionnel, c’est grâce à sa capacité de rentrer
...