Entreprise Bledina
Dissertation : Entreprise Bledina. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tiki • 8 Mars 2014 • 793 Mots (4 Pages) • 834 Vues
BLEDINA
En 1881, Joseph Léon Jacquemaire, pharmacien à Villefranche sur Saône, et son associé, Maurice Miguet, fondent un laboratoire pour se consacrer à la recherche en diététique et en particulier en diététique infantile
1904, il est persuadé que : « la santé de l’enfant, son développement physique et intellectuel dépendent pour une part importante de l’alimentation des premiers mois de la vie. » Il se penche donc sur la Blédine®, mais sans la finaliser. A sa mort, Maurice Miguet, qu’il avait embauché en tant que pharmacien directeur, reprend l’affaire avec succès : la Blédine® sauve la vie de milliers de nourrissons qui ne supportent pas le lait artificiel. Le corps médical reconnaît alors sa dimension salvatrice.
La saga des petits pots
En 1955, les petits pots marquent une révolution dans l’alimentation infantile. Jacquemaire en devient le pionnier en France avec ses modèles de fer contenant dix variétés différentes : artichauts, carottes, porc et foie, ananas et pommes, dessert aux tomates et autres compositions de viandes, légumes et fruits. Dès la fin de l’année 1955, c’est la bataille entre les petits pots de fer et les petits pots de verre. Jacquemaire a initié les premiers, Falière les seconds. Jacquemaire se mettra aussi au verre avec le succès que l’on connaît. Un deuxième basculement s’amorce déjà : l’implantation des petits pots en épicerie.
1962 : naissance de la marque Blédina
Les établissements Jacquemaire veulent profiter de leur succès pour s’offrir une dimension internationale. Cependant, le responsable export se heurte à la prononciation difficile de la marque Jacquemaire. Sur l’étiquette, elle disparaît alors au profit de Blédine®. En 1962, les petits pots sont commercialisés en Italie sous la marque… Blédina. C’est probablement la première fois qu’apparaît cette référence. La décennie qui suivra sera marquée par : l’élargissement des gammes de diététique infantile, la poursuite du développement d’autres types d’alimentation et l’entrée dans l’orbite de Souchon-Neuvesel. Ainsi naît Diépal (Diététiques Puériculture Alimentation) en 1971.
La plus grande usine d’aliments infantiles d’Europe
Soit Blédina Conseil, une ligne de conseil gérée par Danone au 0 801 11 12 13, qui reçoit les appels de 80 000 mères par an.
L'idée est de proposer aux jeunes mères des rendez-vous réguliers avec la marque à cinq âges clés de l'évolution nutritionnelle : 0-4 mois, 4-6 mois, 6-9 mois, 9-12 mois et 12 mois et plus.
la fidélisation en ligne présente deux avantages majeurs: elle coûte dix fois moins cher et, surtout, elle est interactive.
Blédina, qui propose des produits alimentaires en fonction de l'âge des enfants, a donc choisi de tirer parti du Web pour apporter une nouvelle dimension à sa relation client. Comme la majorité des marques de la grande distribution, Blédina a profité de l'explosion d'Internet pour mieux connaître et fidéliser ses clientes.
L'autre
...