Encadrement d’un élève aide-soignant sur la préparation du petit-déjeuner avant la distribution chez un patient diabétique de type I, adulte, nouvellement découvert
Mémoires Gratuits : Encadrement d’un élève aide-soignant sur la préparation du petit-déjeuner avant la distribution chez un patient diabétique de type I, adulte, nouvellement découvert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MC17042000 • 3 Mars 2014 • 380 Mots (2 Pages) • 1 488 Vues
Situation : Encadrement d’un élève aide-soignant sur la préparation du petit-déjeuner avant la distribution chez un patient diabétique de type I, adulte, nouvellement découvert.
Service : Médecine Physique Réadaptation
Durée de stage : 4 semaines
Lors de mon stage au sein du service du Cours Séjour de l’Hôpital Daniel Casanova de Saint-Denis, j’ai eu l’occasion de mettre en application la volonté de formation portée par l’Unité d4enseignement 5.4.
En effet, lors du volet théorique de la formation, nous avions eu l’opportunité de créer un outil (fiche type de la journée d’un aide-soignant), destiné à permette à un stagiaire aide-soignant ou Etudiants en Soins Infirmiers, d’acquérir un certain nombre de connaissances, à la fois en terme de savoir pure et en terme de techniques à proprement parler.
Dès lors, lorsque je suis arrivée sur mon terrain de stage, je me suis renseignée afin de savoir si un stagiaire remplissant ces caractéristiques se trouvait présent en même temps que moi afin que je puisse tester auprès de lui, la qualité de l’outil pédagogique mis en place ; ce qui était le cas.
Je me suis donc approché du stagiaire en question, nous nous sommes alors isolé afin que je puisse lui communiquer la teneur du projet dont j’étais la représentante.
A savoir la communication d’une fiche technique destinée à mettre en exergue et inculquer les connaissances nécessaires à l’accomplissement de ces taches journalières.
La particularité de mon stage résidait entre autres dans sa plage horaire, en effet, il s’agissait d’un stage de nuit, dès lors, j’avais dû en amont de la dispensation du document, ne fournir que certains éléments afin qu’ils coïncident avec la réalité temporelle du besoin de formation.
Je souhaitais dans un premier temps pouvoir appréhender le degré de connaissance du stagiaire, à la fois en ce qui concerne la technique, l’organisation ou encore les spécificités de la structure à proprement parler, ceci dans l’optique d’identifier les prérequis en sa possession ou leurs absences, dans ces domaines qui caractérisaient les objectifs de formations que je souhaitais atteindre auprès de lui.
J’avais donc pour objectif avoué de permettre au stagiaire en question d’appréhender les éléments décrit en amont.
Une fois mis en évidence les acquis en sa possession je lui communiquais le document en question et lui demandais d’en faire la lecture et même de le conserver afin de bien s’en imprégner.
...