Encadrement D'un élève Aide Soignant Sur La Prise De Tension Artérielle
Compte Rendu : Encadrement D'un élève Aide Soignant Sur La Prise De Tension Artérielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar erelllemeur • 3 Juin 2015 • 905 Mots (4 Pages) • 7 606 Vues
1. Introduction
La formation en soins infirmiers se réalise en alternance entre les cours théoriques et les expériences sur le terrain lors des stages. Ainsi, les professionnels de santé sont amenés à encadrer des stagiaires (ESI, EAS), c’est pourquoi il est important en tant qu’élève infirmière, de maitriser les bases d’un bon encadrement permettant à celui-ci d’acquérir des savoirs et des savoir-faire de qualité.
Présentation du contexte :
La situation d’encadrement que je vais vous présenter ici s’est déroulée lors d’un stage de 5 semaines en psychiatrie, en intra hospitalier. Ce service prend en charge des adultes présentant des troubles psychiatriques divers et nécessitants une hospitalisons et un suivi. L’étage dans lequel je travaillais a une capacité de 30 lits dont 5 lits dédiés pour les personnes de plus de 65 ans, le nombre de patients présents chaque jour modifie quotidiennement. L’équipe est composée chaque jour de 4 infirmiers, 1 aide soignante, 1 agent de service hospitalier ainsi qu’une équipe pluridisciplinaire composée d’un ergothérapeute, d’une psychomotricienne, de psychiatres et de psychologues, d’assistantes sociales et de 3 secrétaires. L’encadrement de ce personnel est assuré par une cadre de santé et du médecin chef de pôle qui est médecin psychiatre. Pendant la totalité du stage j’étais avec une élève aide-soignante, c’était son deuxième stage.
Présentation du soin choisi :
J’ai choisi d’encadré une élève aide soignante sur la prise de tension manuelle. En effet, lors de ce stage je m’entrainais régulièrement à prendre la tension en manuelle aux patients et l’élève aide-soignante m’a dit être intéressée car on ne le lui avait pas encore appris.
Le cadre dans lequel s’inscrit l’encadrement :
Selon l’article R 4311-7 du CSP : « L’infirmier ou l’infirmière propose des actions, les organise ou y participe dans les domaines suivants : -Formation initiale et formation continue du personnel infirmier, des personnels qui l’assistent et éventuellement d’autres personnels de santé et encadrement des stagiaires en formation. »
« L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R4311-3 à R4311-5 du code de la santé publique. (…) L’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs ».
Dans le cadre du rôle propre de l’infirmière, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, l’aide-soignante doit être capable d’apprécier l’état clinique d’une personne (compétence module 2 de la formation AS, article R 4383-2 du code de la santé publique). Les aides-soignantes entrées en formations en 2006 doivent être capable de mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques, identifier les anomalies et réaliser les courbes de surveillance. (Arrêté du 22 octobre 2005).
Dans quel(s) objectif(s) :
En tant qu’encadrant, mon objectif global était d’être capable d’encadrer une étudiante aide-soignante à la prise de tension artérielle
...