Démarche pédagogique: Premier Lever Aide Soignante
Mémoires Gratuits : Démarche pédagogique: Premier Lever Aide Soignante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maennalou • 24 Juin 2013 • 357 Mots (2 Pages) • 2 484 Vues
La démarche pédagogique
Date, heure et lieu
Le 02 Avril 2013 au sein de l'IFSI de Saint-Quentin en salle 1 de 15H à 16H, cette seule séance est programmée.
L'intention et les objectifs pédagogiques
Intention : amener l'élève à mobiliser ses connaissances et acquérir un savoir faire. Amener l'élève à utiliser ses pré requis pour faire émerger les incontournables dans la realisation d'un premier lever.
Objectif pédagogique : réaliser un premier lever en respectant les règles de bonnes pratiques.
Objectifs d'apprentissage : connaître les indications, connaître le matériel et savoir l'utiliser, savoir préparer psychologiquement le patient, connaître le déroulement d'un premier lever, savoir effectuer les surveillances, connaître et identifier les complications.
La pédagogie et les méthodes utilisées
Socio constructivisme, méthode active et interrogative, mise en situation et simulation.
L'intervention pédagogique
Déroulement de la séquence : mise en groupe de 3 élèves aide-soignants pour pratiquer un premier lever en simulation.
Dans un premier temps, nous les questionnerons sur leurs savoirs et savoirs faires (ont-ils déjà pris une tension manuellement ? Où en sont-ils dans leurs validations ? Les élèves AS ont-ils déjà réalisé un premier levé lors d'un stage?). Nous leur donnerons les objectifs de cette séquence. Aussi connaissent-ils les étapes, les indications et les complications à surveiller lors d'un premier lever. Puis nous demanderons un volontaire afin d'appliquer la théorie (si possible une personne qui a déjà réalisé un premier levé), pour faciliter l'échange et visualiser le soin. Nous réajusterons au fur et à mesure. S'il n'y a pas de volontaires, nous ferons la démonstration. Enfin, ils passeront chacun leur tour pour effectuer un premier lever.
Sur un délai d'une heure, 20 minutes sera consacrée à la présentation et aux questions, 10 minutes pour la démonstration, 20 minutes pour leur passage individuel et 10 minutes pour conclure avec la fiche technique.
Les moyens : Une fiche technique, matériels (tensiomètre, stétoscope, chaise ou fauteuil, drap protecteur ou alèse pour mettre sur la chaise, chaussures du patient).
Les ressources pédagogiques :
→ personnes : infirmièrs, aide-soignants, formateurs, étudiants en soins infirmiers, élèves aide-soignants.
→ autres : protocole de service, programme aide-soignant, référentiels d'activités AS et IDE.
L'évaluation (de la posture et du contenu)
Evaluation de la posture et du contenu :
Proposition d'un réajustement :
...