LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition de la Gestion Des Risques

Dissertation : Définition de la Gestion Des Risques. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2014  •  299 Mots (2 Pages)  •  1 012 Vues

Page 1 sur 2

Définition : Gestion des Risques

Risque : est la prise en compte d’une exposition à un préjudice ou autre événement dommageable, inhérent à une situation ou une activité.

Le facteur de risque : est un élément présent susceptible de causer la survenance de l’accident.

La criticité : est la combinaison de l’impact et de la probabilité d’un risque évaluée souvent sur une échelle de 1 à 4 ; elle est liée à l’intensité de l’accident lorsqu’il se produit.

La vulnérabilité : est identifiée par trois paramètres : l’objet du risque, ses causes et ses conséquences, son résultat potentiel.

Le mode de défaillance : est la forme observable du dysfonctionnement d’un produit.

Danger : c’est une situation susceptible d’altérer gravement l’intégrité physique d’une personne.

EI : évènement involontaire dans la prestation des services de soins de santé qui entraine un préjudice et qui n’est pas attribuable à une complication

Gestion des risques : consiste en l’évaluation et l’anticipation des risques, ainsi qu’à la mise en place d’un système de surveillance et de collecte systématiquement des données pour déclencher les alertes.

Evaluation à priori des risques professionnels (EvRP) : consiste à identifier et classer les risques auxquels sont soumis les salariés d’un établissement en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes. Elle constitue l’étape initiale d’une politique de santé et de sécurité au travail.

Veille sanitaire : ensemble des actions visant à reconnaitre la survenue d’un évènement inhabituel ou anormal pouvant représenter un risque pour la santé humaine.

Evènement sanitaire : survenue d’un fait relatif à la santé des populations humaines.

Toxi Infection Alimentaire Collective (TIAC) : survenue d’au moins 2 cas similaire d’une symptomatologie le plus souvent digestive dont on peut rapporter la cause à l’origine alimentaire commune.

Crise : situation de trouble, due à une rupture d’équilibre et dont l’issue est déterminante pour l’individu ou la société.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (47 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com