Débat Cigarette électronique
Rapports de Stage : Débat Cigarette électronique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chatteurb • 2 Juin 2015 • 1 079 Mots (5 Pages) • 716 Vues
L’E-cigarette
Les statistiques
• 45% des 15-24 ans ont essayé la cigarette électronique.
• 25,7% des 15-75 ans ont déjà essayé la cigarette électronique.
• 57,8% des fumeurs ont déjà essayé la cigarette électronique.
• Les trois quarts des vapoteurs sont des fumeurs réguliers de tabac, 8,4% des fumeurs occasionnels, 15% des ex-fumeurs.
• 0,9% des 15-75 ans, soit 400 000 personnes, ont arrêté de fumer au moins temporairement grâce à l’e-cigarette.
• 57,3% des usagers d’e-cigarettes l’utilisent tous les jours. 30% de manière hebdomadaire et 12,7% moins souvent.
• Un vapofumeur fume 9 cigarettes de moins par jour que lorsqu'il était fumeur
• 6% des 15-75 ans sont vapoteurs. Soit 3 millions de personnes.
• 3% vapotent quotidiennement. Soit 1,5 millions de personnes en France
Pour ou contre la cigarette électronique ?
Pourquoi tant de précautions pour un produit qui a tout l’air d’être inoffensif, et a le mérite de ne pas polluer l’air des terrasses de cafés ?
1. Pour
Ça peut donner envie d’arrêter de cloper
L’absence de goudron et des doses de nicotine faibles ont permis à de nombreux fumeurs, devenus « vapoteurs », de réduire leur consommation quotidienne.
Une enquête lancée il y a plusieurs mois par le Comité départemental des maladies respiratoires de Dordogne a montré que la cigarette électronique pouvait même donner envie d’arrêter de fumer. Sur 74 participants :
– 11% ont complètement arrêté de fumer ;
– 34% auraient déclaré ne pas avoir ressenti de manque ;
– 72% des fumeurs de l’enquête ont réduit leur consommation globale.
Ça ne contient pas les mêmes choses qu’une vraie cigarette
D’après ses défenseurs, il n’y aurait pas de produits dangereux dans l’e-cigarette (hormis les produits à l’origine de la fumée, un mélange de propylène-glycol). Pas de goudron, pas d’oxyde de carbone et surtout très peu de nicotine, responsable de l’addiction.
Ça revient moins cher que les cigarettes traditionnelles
Le prix moyen d’une recharge d’e-cigarette est de 10 euros pour un modèle de base. Notons qu’avec une seule e-cigarette, vous pouvez fumer pour un l’équivalent de deux paquets et demi, soit environ 50 cigarettes industrielles.
Le prix du paquet de vingt cigarettes est approximativement (selon les marques) de six euros. Un peu de calcul mental : 2,5 x 6 = 15 euros. Pour 5 euros de moins, vous pouvez donc vapoter autant qu’avec des cigarettes achetées chez un buraliste.
Au départ, l’investissement est conséquent (environ 100 euros) mais est amorti sur quinze jours pour les gros fumeurs. Et puisque l’e-cigarette incite à moins consommer...
Ça permettrait de récupérer une partie de ses capacités respiratoires
Les autorités sanitaires ne sont pas encore fixées sur les possibles risques encourus par son utilisation prolongée. L’e-cigarette a néanmoins le mérite de ne pas avoir les mêmes effets que la clope sur les poumons. A défaut d’arrêter complètement, c’est mieux que rien, rappelle le Dr. Brigitte Cornette, tabacologue au centre d’examen de santé de Périgueux :
« Il y a une amélioration tangible des capacités respiratoires. On peut dire que cela n’a pas aggravé les choses. »
2. Contre
Ça n’est pas un « produit de santé »
L’e-cigarette n’est pas un « produit de santé » contrairement aux pastilles à la nicotine. Elle échappe donc à l’encadrement sanitaire dont elle pourrait bénéficier
...