Dyspnée
Fiche de lecture : Dyspnée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eegt • 31 Décembre 2014 • Fiche de lecture • 479 Mots (2 Pages) • 610 Vues
a personne se plaint de ne pas recevoir assez d'air
Comme la douleur, la dyspnée reste difficile à définir et à évaluer
La plupart du temps, c’est une fonction utile en limitant la poursuite d’un exercice excessif (individu sain) c'est un signal d'alarme
Les expressions rendant compte de la dyspnée sont nombreuses et variées : perdre son souffle, manque d’air, avoir le souffle court, impossibilité de retrouver son souffle ...
qui contraint l’individu à augmenter sa ventilation ou à réduire son activité
en terme de qualité de vie : la dyspnée est la souffrance causée par les difficultés respiratoires qui entrave significativement la qualité de vie de l’individu.
Elle se manifeste à l'effort, en position couchée ou sans raison précise, même la nuit.
Elle peut être physiologiquement provoquée par un exercice intense, que ce soit chez un sujet sain ayant une activité modérée ou chez un sujet sédentaire. Elle sera considérée comme anormale, lorsqu'elle survient au repos, ou pour un niveau d'activité physique relativement réduit
un signal d’alarme apparaissant lorsque la ventilation du sujet n’est plus en adéquation avec son besoin ventilatoire métabolique(fig. 2).
Nous allons résumer l'article intitulé:Les Mécanismes de la dyspnée:théories récentes et état de la question dans sa globalité:
Article publié en 1999 dans la revue médecine/science juin juillet 99 médecine/sciences : m/s c'est une revue internationale dans le domaine de la recherche biologique, médicale et en santé.
L'article traite des origines physiologiques induisant un état Dyspnée c'est à dire des mécanismes mettant en jeu ce phénomène que nous allons expliquer.Ces mécanismes sont jusqu'à aujourd'hui très critiqués.Comme le précise le nom de l'article c'est une théorie récente et la porte est encore ouverte aux hypothèse.
La dyspnée ,étymologiquement viens du grec dys- = difficulté et pnéo = souffler.c'est donc un souffle difficile c'est à dire que respirer devient difficile,que ce soit lors de l'inspiration et/ou de l’expiration. Habituellement respirer donc inspirer de l'air ou expirer de l'air ne nous demande aucun effort conscient.
Pour comprendre son effet plaçons nous chez le sujet sain,elle peut aussi être ressentie,elle peut être physiologiquement provoquée par un exercice intense.On a tous pratiqué une activité intense qui nous a fais perdre le souffle.L'article met l'accent sur la diversité des appellations de la dyspnée selon la perception subjective de l'individu : perdre son souffle, manque d’air, avoir le souffle coupé,d’étouffer
Dans les cas de dyspnée d'une part cette sensation de respiration est senti et d'autre part elle demande un effort qui peut être plus ou moins difficile.
Cet effort comme expliqué dans l'article est perçut et expliquée de différente manière selon les personnes atteintes de dyspnées c'est la partie subjective de cette pathologie.C'est pour cela que je dis plus ou moins difficile.
...