Dossier infirmier sur l'Hygiène: présentation d'une situation
Rapports de Stage : Dossier infirmier sur l'Hygiène: présentation d'une situation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar justine53 • 23 Octobre 2014 • 3 752 Mots (16 Pages) • 1 157 Vues
I- ) INTRODUCTION
La situation que j'ai choisi de présenter s'est déroulée lorsque j'ai effectué une prise de sang chez une patiente âgée de 25 ans. A la fin de mon acte, je me suis rendu compte que je n'avais pas mis de gants à usage unique pour faire ce soin technique.
J'ai décidé de choisir cette situation car je me suis posée plusieurs questions concernant les règles d'hygiènes, d'infectiologies et de bonnes pratiques. Le risque de se piquer est toujours présent lors de cet acte. Selon les règles d'hygiènes, tout contact avec le patient tel qu'il soit, entraîne le port de gants.
Pour commencer, je présenterai le contexte dans lequel ma situation s'est déroulée. Ensuite j'expliquerai en détail la situation de soin. Et pour terminer, j'énoncerai les causes et les conséquences qu'aurait pu engendrer le non port des gants suite à ce soin technique que j'ai réalisé et je proposerai des solutions pour remédier à cette erreur.
II-) PRÉSENTATION DU CONTEXTE
Mon premier stage en Institut de Formation en Soins Infirmiers s'est déroulé en cardiologie. Celui-ci est un service actif qui concerne l’étude du fonctionnement de l’appareil cardiovasculaire (cœur et vaisseaux) et des maladies qui l’affectent.
Le service peut accueillir 20 patients, avec 4 lits dont la prise en charge est plus importante (composée d'un scope par exemple). Toutes les chambres des patients contiennent un lit médicalisé, un placard, une commode, une table avec des chaises et une table roulante pouvant s'adapter au-dessus du lit médicalisé. Quant aux salles de bains, elles sont toutes équipées d'une douche, d'un cabinet de toilette et d'un lavabo.
Dans ce service de cardiologie, le personnel est très diversifié. Une équipe de professionnels pluridisciplinaire travaillent en collaboration pour subvenir aux besoins des différents patients. Tout d'abord, les médecins agréés du service sont présents chaque jour, lors des visites dans la journée, et lors des rendez-vous externes qui se déroulent dans la salle spécialisée pour es épreuves d'efforts. Celle-ci est équipée de différents vélos, de scopes, et de défibrillateurs.
Puis, un cadre infirmier veille au bon fonctionnement du service tout en transmettant les informations nécessaires auprès du personnel.
De plus, six infirmières sont présentes chaque jour selon un planning bien défini: deux le matin, deux le soir, une la journée pour accueillir les personnes venant faire les épreuves d'effort en soins externes et une la nuit.
Pour finir, cinq aides soignantes sont également présentes durant la journée sur une journée (deux le matin, deux le soir et une la nuit), des Agents de Service Hospitalier (ASH) sont présentes pour aider les aides-soignantes dans les soins des patients et pour la réalisation de l'hygiène dans les chambres et dans les couloirs.
III-) DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE LA SITUATION DE SOIN
La situation que j'ai décidé de présenter s'est déroulée le mercredi 28 Novembre 2012 durant le tour du matin en présence d'une des deux infirmières. Le soin que j'ai réalisé était la prise de sang d'une des patientes que j'avais à prendre en charge. Cette prise de sang a pour but de prélever le sang dans un tube afin de détecter une infection, maladie chronique, cholestérol ou organe défaillant. Tout dysfonctionnement du corps peut se répercuter sur le sang et être détecté grâce à la lecture d'un bilan sanguin. Il permet aussi de repérer une grossesse ou un HIV positif ou négatif.
Les résultats d'une analyse sanguine peuvent comprendre l’hémogramme (globules et plaquettes), la glycémie (sucre), la vitesse de sédimentation, l’uricémie (acide urique), les triglycérides, le taux de cholestérol (graisse) et la créatine.
N'ayant jamais pratiqué de prise de sang, l'infirmière qui était présente décide de me guider pour effectuer ce geste technique dans la chambre de la patiente.
Pour commencer, j'ai demandé à la patiente si le fait que j'effectuait ma première prise de sang sur elle ne la dérangeait pas, car prendre en compte son avis était très important pour moi. Cela ne la dérangeait pas.
Ensuite, je lui ai demandé de confirmer son identité : elle a dû m'épeler son nom, son prénom et sa date de naissance car une erreur dans l’identité peut entraîner par la suite la transfusion de produits sanguins destinés à un autre patient et donc des conséquences dramatiques. Ensuite j'ai ouvert tous les emballages pour ne pas faire attendre trop la personne.
Le choix de la veine n'a pas été difficile.
J'ai installé la patiente dans une position où elle pouvait poser le bras confortablement et où je pouvais également être confortablement installée. J'ai mis le garrot pour repérer la veine qui était suffisamment large.
J'ai ensuite mis de la Solution Hydro Alcoolique et désinfecté le site où la ponction sera réalisée avec de l’alcool. J'ai tendu la peau au niveau de la veine visée pour la maintenir et éviter qu’elle ne se dérobe au contact de l’aiguille.
J'ai ensuite inséré le bout de l'aiguille à ailettes : inutile de faire pénétrer toute l’aiguille contrairement à la réalisation d’une perfusion. Dès que le retour sanguin était visible, j'ai mis le tube dans le corps de pompe et j'ai veillé à le remplir jusqu’au trait indiqué pour que le laboratoire puisse exploiter le prélèvement. Après avoir rempli le dernier tube, j'ai ôté le garrot, dépiqué avec un pansement pour colmater la brèche.
Après avoir effectué ce soin, je me suis appliquée de la solution hydro alcoolique.
La prise de sang a été un succès, j'ai collé les étiquettes de la patiente sur chaque tube, et remplis le bon pour le laboratoire.
Cependant, une fois le soin finit, je me suis rendu compte que je n'avais
...