LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier PSE: la marque SILVA

Rapports de Stage : Dossier PSE: la marque SILVA. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2013  •  1 255 Mots (6 Pages)  •  888 Vues

Page 1 sur 6

DA SILVA

David

2012-2013

Milka

Sommaire

I -Introduction

- la marque Milka

II –Historique de la marque Milka

- De Christophe Colomb à Suchard

III - La naissance du nom Milka

- La vache milka

- Analyse écrite

- Analyse graphique

IV -Conclusion

I - Introduction

MILKA

Mon objet d'étude est la célèbre marque de chocolat Milka.

J'ai choisi ce thème car je suis un grand amateur de chocolat, et que pour moi rien ne vaut une bonne tablette de chocolat Milka.

II – Historique de la marque Milka

De Christophe Collomb à Suchard

Dans cette rubrique nous vous racontons entre autres quand et comment la fève de cacao a été découverte et comment elle est arrivée en Europe.

Environ 1400 ans avant l’apparition des tablettes Milka, les natifs de l’Amérique du Sud découvrirent le cacao, à savoir la fève de cacao, en tant que source alimentaire dotée de qualités stimulantes. Tout cela bien longtemps avant le 17 novembre 1825, jour où Philippe Suchard célébra l’ouverture de sa propre confiserie et donna un avant-goût de son chocolat ‘fait maison’.

Ce sont les Aztèques qui au 12e siècle, après avoir soumis le peuple des Toltèques dont ils avaient hérité la culture du cacao, ont baptisé cette boisson fortifiante "XOCOATL”, une boisson amère à base de cacao mélangé avec de l’eau, de la fécule de maïs et des épices (poivre et piment). En arrivant, en 1502, dans ce pays qu’on appelle aujourd’hui le Nicaragua, Christophe Colomb ignorait tout du cacao.

C’est l’Espagnol Hernando Cortez qui s’intéressa le premier, lors de la conquête du Royaume des Aztèques entre 1519 et 1521, à ce fruit noble qu´il finira par importer en Europe. Enthousiasmé par ce divin breuvage aztèque dont le goût était considéré comme « barbare » selon les normes européennes de l’époque, un cuisinier inventif découvrit un moyen pour faire de ce cacao une délicieuse « boisson chocolatée », simplement en y ajoutant du miel ou du sucre de canne.

Le « Chocolat » était né ! Très vite il devient un plaisir culinaire très apprécié de l'aristocratie et entre dans les habitudes de la Cour d’Espagne d’abord et de toutes les autres Cours d’Europe par la suite. Malheureusement, la consommation du chocolat est un privilège réservé aux plus riches. Il faudra attendre le milieu du 18e siècle pour que le chocolat devienne accessible à tout le monde.

III – La naissance du nom Milka

Comment est né le nom Milka

Cette rubrique donne un aperçu de l’histoire de la famille et de l’entreprise Suchard. 

Nous sommes en 1797: Philippe Suchard est né le 9 octobre à Boudry, en Suisse. En septembre 1814 il entre en apprentissage et part étudier chez son frère Frédéric, confiseur à Berne, et voit son grand rêve se réaliser en mai 1824: Philippe Suchard part en voyage aux États-Unis. 

Il est convaincu que les pendules et les broderies suisses qu’il emporte dans ses bagages vont faire de lui un homme d’affaires accompli. Or, comme souvent dans la vie, cela se passe tout autrement et il n’arrive pas à vendre ses produits au prix escompté. Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres car qui sait si Philippe Suchard était resté aux États-Unis et avait réussi en tant qu’homme d’affaires ? Les choses étant ce qu’elles sont, Philippe Suchard décide de rentrer en Suisse, ce qui lui portera chance...

Le 17 novembre 1825 Philippe Suchard ouvre sa propre confiserie à Neuchâtel. Dans une annonce, il fait de la publicité pour un nouveau dessert frais "au chocolat fin de sa fabrique", autrement dit ‘fait maison’. Malheureusement on ignore tout du procédé de fabrication de ce chocolat. On suppose que tout était fait à la main dans la mesure où à l’époque on ne disposait pas encore d’énergie hydraulique

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (118.2 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com