Dossier PSE: identification des risques
Commentaire d'oeuvre : Dossier PSE: identification des risques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nevru • 18 Mai 2015 • Commentaire d'oeuvre • 469 Mots (2 Pages) • 808 Vues
Lors de divers travaux de maintenance j’ai pu observer que pour limiter les risques, mon entreprise avait mis en place des équipements de protection individuelle ou collective (EPI/EPC) pour les taches à effectuer.
Certains de ces EPI son à porter obligatoirement dès lors que l’on travaille dans l’entreprise, comme les habits de travail ou les chaussures de sécurité.
Mais d’autres EPI ne sont pas à porter obligatoirement, en revanchent ils sont attitrer a une tache ou un lieu dans l’entreprise et il est préconiser de l’utiliser.
Exemple d’EPI pour divers taches :
- casques anti-bruit pour
Les zones à bruit
- gants en cuir pour
Les travaux manuels
- lunettes de sécurité lorsque
L’on disque ou utilise une meule
- masques de respiration pour ne pas respirer de poussière lorsque l’on utilise la disqueuse
- Masques de soudure
Et bien d’autres…
II) Identification d’un risque :
Danger Situation dangereuse Dommage risque
Milieu bruyant L’ouvrier n’utilise pas ces bouchons d’oreille ou son casque anti bruit Acouphène
Trouble de l’audition
Trouble psychologique Surdité
Environnement chaud L’ouvrier néglige sa résistance à la chaleur durant son travail Vertige
Malaise Chute
Projection de Javel/soude/acide L’ouvrier n’utilise pas bien ces équipements de protection Douleur au niveau de la zone de contacte Brulure chimique
III) Mise en œuvre d’une démarche d’analyse :
Afin de mener une démarche d’analyse, je vais vous relater les faits d’un accident qui s’est produit en janvier 2015 et ai choisir d’utiliser la méthode d’approche par l’accident :
Mise en situation du travail demandé :
A chaque changement de production la composition du papier varie, il faut alors procéder à un lavage chimique puis au rinçage du cheminement de la pâte et des produits que l’on y ajoute, cela nous permet ne pas avoir de mélange indésiré à l’intérieur des conduits.
C’est lors de l’un de ces lavage chimique qu’un des ouvrier c’est blessé.
La situation de travail est constituée de plusieurs facteurs, le milieu, l’individu, la tâche et le matériel c’est pourquoi j’ai décidé d’utiliser l’outil ITMaMi sur cette situation :
Malgré les mesures de sécurité l’accident n’a pu être évité et s’est produit alors que l’un des ouvriers procédait au rinçage des cuves dans le locale cuisine.
Les circonstances : Lors du lavage chimique, l’ouvrier utilisait
...