Dossier Infectiologie Hygiène: étude d'une situation effectuée lors d'une toilette
Compte Rendu : Dossier Infectiologie Hygiène: étude d'une situation effectuée lors d'une toilette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vespertilionis • 6 Avril 2015 • 1 620 Mots (7 Pages) • 1 590 Vues
SOMMAIRE :
INTRODUCTION page 1
L’HYGIENE : page 1
I. L’hygiène du soignant page 1
II. L’environnement du résident page 2
LE SOIN, LA TOILETTE : page 2
I. La préparation du soin page 2
II. La toilette page 2
CONCLUSION page 3
ANNEXES : page 4
Annexe 1 page 4
Annexe 2 page 5INTRODUCTION :
La situation que je vais décrire s’est déroulé lors d’une toilette complète dans la chambre de Mr R. Une aide-soignante m’avait accompagné pour observer mon travail mais aussi pour m’aider si j’avais des difficultés. Cela s’est déroulé le matin.
Mr R était âgé de 78 ans, était veuf et vivait dans une EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Il avait pour antécédents une hypertension artérielle et un diabète de type 2. Il se déplaçait en fauteuil roulant. Il avait un garçon qui malheureusement ne lui rendait pas souvent visite à cause de la distance qui les séparaient. Mais il prenait de ses nouvelles par téléphone presque tout les jours. Mr R avait été placé en EHPAD car il ne pouvait plus être maintenus à domicile.
J’ai effectué la toilette de ce résident au lit. Une fois lavé, je l’est installé dans son fauteuil roulant puis j’ai réalisé une réfection de lit. Une fois la réfection du lit terminée, j’ai demandé si Mr R avait besoin de quelque chose en particulier puis je suis parti.
L’HYGIENE :
I. L’hygiène du soignant
Il y a différentes règles à propos de l'hygiène du soignant.
Il est d’abord nécessaire d’être propre soi même avant de se rendre au travail et il est important de se laver en rentrant chez soi pour avoir une bonne hygiène corporelle, les cheveux doivent être propre et attachés si ils sont longs afin de donner une bonne image de soi qui rassurera le résident durant les soins.
Les mains sont lavées par friction en entrant dans le service et en sortant (voir annexe 1).
Le soignant ne doit pas porter de bijoux sur les mains ou porter des colliers longs, en effet il ne faut pas de bijoux car ils représentent un lieu important de multiplication bactérienne comme les ongles qui eux doivent être court et sans vernis.
Il est autorisé de porter une montre réservée strictement à l'usage professionnel, elle se porte à la tunique et se nettoie facilement.
De plus, le maquillage reste discret tout comme le parfum qui pourrait incommoder le résident.
En ce qui concerne la tenue professionnelle, celle-ci doit être à manche courte pour permettre un lavage des mains efficace. Elle doit être changée tout les jours. La tenue doit être lavé à haute température en machine après chaque utilisation, sans être mélangée avec d'autres vêtements. Notre nom et notre statut doivent être présent sur notre tenus pour être facilement identifiable des autres professionnelles de santé.
Les chaussures doivent être fermées sur le dessus pour la sécurité et l’hygiène . Elles doivent être de préférence silencieuses, lessivables et spécialement réservées au travail.
Pour finir il faut désinfecter les stylos, les ciseaux, la montre tout les jours. Il est important d’effectuer un lavage simple des mains avant de se vêtir et après avoir enlevé la tenue professionnelle.
Page 1
Il est possible d'utiliser des masques lorsque le soignant est malade afin de protéger le patient.
Qui dit hygiène du soignant, dit lavage des mains. Selon le protocole du service, il en existe quatre : le lavage simple, le lavage chirurgical, le lavage antiseptique et le lavage à friction hydroalcoolique (voir annexe 2). Il est important de porter des gants lorsqu’il y a un risque de contact avec un liquide biologique.
II. L’environnement du résident
La chambre, l'environnement du résident, doit être propre. Des agents de service bionettoyage, c'est à dire l'utilisation de produits détergent-désinfectant, sont présent pour cela. Le nettoyage de la chambre est effectué tout les jours grâce à un détergent-désinfectant conformément au protocoles du service.
LE SOIN, LA TOILETTE
I. La préparation du soin
Avant de commencer la toilette, je dois prévenir le résident et préparer mon chariot de soin. J'effectue un lavage simple des mains puis je désinfecte mon chariot. Je commence par les grandes surfaces puis par les contours en revenant au centre en frottant.
Après avoir désinfecté mon chariot, j'effectue une friction avec une solution hydroalcoolique. Puis je prépare le nécessaire dans mon chariot pour nettoyer l'adaptable
...