Dossier D'évaluation De PSE: le cabinet GEO Conseils
Rapports de Stage : Dossier D'évaluation De PSE: le cabinet GEO Conseils. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kekeschssjr • 13 Janvier 2015 • 1 226 Mots (5 Pages) • 915 Vues
I - Présentation de l’entreprise 1
II - L’identification d’un risque et ses effets physiopathologiques sur la santé 2 à 3
• 2.1. Description d'une situation professionnelle
• 2.2. Les effets physiopathologiques sur la santé de l'opérateur
III - L’analyse de la situation de travail 4 à 5
• 3.1. Analyse ergonomique de la situation de travail
• 3.2. Proposition de moyens de prévention
V - La place de la prévention dans l’entreprise 6 à 8
• 4.1. Les acteurs de prévention dans l'entreprise
• 4.2. Le document unique
I – Présentation de l’entreprise
Le cabinet GEO Conseils a été fondé en 1994.
Son objectif étant d’intervenir dans tous les
secteurs d’activités : commerces, industries, professions libérales, associations.
Le cabinet est membre d’une association technique d’experts comptables, GROUPE EXCEL, qui est une association qui partage technique de connaissances et d'expériences avec ses adhérents.
L'activité de la société GEO Conseils est répartie sur trois sites, installés dans la zone industrielle de Saint Barthélemy d’Anjou (siège social), à Vihiers, et à Montfaucon.
Son adresse : 5 bis, rue de Champfleur – 49124 – SAINT BATHÉLÉMY D’ANJOU
Téléphone : 02.41.21.16.21 Télécopie : 02.41.21.16.29
Site internet : www.geo-conseils.fr E-mail : cabinet@geo-conseils.fr
Personnel : L’entreprise est composée de 25 salariés (organigramme en annexe)
Son activité : Expertise comptable et commissariat aux comptes
II – L’identification d’un risque et ses effets physiopathologiques sur la santé
2.1. Description d’une situation professionnelle
Intitulé de la situation professionnelle observée : Charge mentale
Récit :
Julie, 26 ans, est chargée de clientèle en CDI au sein du cabinet GEO Conseils depuis 2 ans. Elle possède un BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, et dans le cadre de son travail, elle traite actuellement différents dossiers de clients.
Elle travaille du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 avec une pause le midi de 45 minutes et des pauses régulières le matin et l'après-midi de 15 minutes environ toutes les deux heures comme l'ensemble des autres collaborateurs du cabinet.
Son bureau se situe à l'étage avec Karine qui gère le domaine social. Toutes deux s'entendent très bien, de plus elle dispose d'un bureau et d'un poste fixe ainsi qu'un ordinateur portable qui lui sert lors de déplacements chez le client.
Malgré cela, un nouveau client souhaitant changer de cabinet pour des raisons personnelles est arrivé à quelques semaines de la clôture de l'exercice 2013 et Julie devait traiter son dossier le plus rapidement possible en plus des dossiers qu'elle avait déjà en sa possession, de plus les appels de clients sont nombreux.
Julie est donc de plus en plus stressée par l'arrivée imprévue de ce dossier qui empiète sur son temps libre, et qui lui fait prendre du retard dans ses autres dossiers… Elle rentre chez elle fatiguée, et ne supporte plus cette situation, les papiers défilent les uns après les autres sans arrêt, elle sent qu'elle va craquer…
Plan légendé du poste de travail :
2.2. Les effets physiopathologiques sur la santé de l’opérateur
III – L’analyse de la situation de travail
3.1. Analyse ergonomique de la situation de travail
Julie, chargée de clientèle dans le cabinet GEO Conseils gère de nombreux dossiers avec une certaines cadences avec de nombreux appels téléphoniques en même temps est parfois obligé de sacrifier des pauses et du temps libre ce qui pourrait entrainer sa fatigue d’où son expression « je vais craquer »
Il apparait en effet que 48% du stress des dirigeants de PME est lié à la charge de travail (article paru dans les échos site torchoncetbouchons.com)
Une
...