Dossier D'hygiène: présentation de la structure E.H.P.A.D. ( établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) Les Marquises situé à Marcq-en-Barœul dans la métropole lilloise
Mémoire : Dossier D'hygiène: présentation de la structure E.H.P.A.D. ( établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) Les Marquises situé à Marcq-en-Barœul dans la métropole lilloise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mboutoil • 18 Décembre 2014 • 1 273 Mots (6 Pages) • 1 329 Vues
Dossier d'hygiène
Présentation de la structure :
J'ai effectué mon stage de 5 semaines à l'E.H.P.A.D. ( établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) Les Marquises situé à Marcq-en-Baroeul dans la métropole lilloise. Les Marquises appartient au groupe Korian qui réunit un grand nombre d'établissement d'accueil dans toute l'Europe. Ce type d'établissement n'a pas pour seul but de soigner ses occupants mais de les accompagner dans une nouvelle étape de leur vie. La maison de retraite médicalisée accueille entre 104 et 107 résidents. Chacun est pris en charge dans un projet de soin le plus personnalisé possible. Le projet de soin est établi par l'équipe soignante .
Les résidents sont accueillis dans des chambres individuelles ou doubles(pour les couples).Les chambres sont équipées d'une salle de bain qui comporte un toilette, un lavabo avec un pommeau de douche. Le bâtiment est composé de trois étages au dessus du rez de chaussée.
Risque infectieux en E.H.P.A.D. :
Le risque infectieux dans ce genre d'établissement est très élevé de par plusieurs raisons. Nous avons affaire à des personnes âgées, ce sont les personnes de la quatrième génération autrement nommée celle du grand âge, elles sont concernées par les effets des processus de vieillissement sur la santé.
Les personnes du grand âge sont touchées par un phénomène naturel nommé la sénescence. La sénescence est en définitive le vieillissement naturel de tous les tissus de l'organisme. Ce phénomène va se manifester par une immunodépression. On observera donc une baisse des défenses immunitaires, une diminution de l'acidité gastrique, une baisse des sécrétions muqueuses entraînant une fragilité cutanée et une baisse de la motilité intestinale. La personne âgée étant sujet à un important nombre de pathologie et au cumul de ces dernières comme le diabète, les pathologies vasculaires… va augmenter son risque infectieux. L'immobilisation va également faire croître le risque d'infection comme les escarres ou les infections liées à l'encombrement bronchique ou à la stase vésicale. La médication va également augmenter le risque d'infection; la corticothérapie, la prise d'antibiotique et de psychotrope participent à la croissance du risque infectieux. La dénutrition entraîne une déshydratation et une hypoalbuminémie symptômes du vieillissement du tissu sanguin et de la diminution de sa fonction de transport qui est importante dans la réponse immunitaire. Les troubles sphinctériens sont à compter dans lesconséquences de la sénescences ainsi la rétention ou l'incontinence peuvent être responsable d'infection. Les tissus cérébraux sont aussi touchés par le vieillissement entraînant par exemple des cas de démences, rendant parfois les patients agités. Leurs déambulations dans les chambres et dans tout l'établissement favorisent les transmissions croisés.
Pour conclure, la nature des résidents et du lieu(isolement impossible, nombreux lieux de rencontre et de partage) font des E.H.P.A.D. un territoire privilégié de la transmission d'infection.
Choix de la situation exposée :
Présentation de la situation :
Il est 8h30 lorsque j'entre dans la chambre de Mr B. pour lui distribuer son traitement. Je remarque que ce dernier semble très gêné et qu'il n'a pas touché à son petit-déjeuner. Il règne une forte odeur dans la chambre, le protocole de traitement indiquait qu'un MACROGOL 10g* lui avait été distribué la veille au soir : il ne fait aucun doute sur le fait que Mr.B a fait dans sa protection pendant la nuit. Mr B n'a pas mis ses mains dans sa protection, cependant la capacité d'absorption de sa protection s'est avérée insuffisante. Je vais donc devoir procéder à la toilette du résident immédiatement sur demande de mon infirmière référente. Il se trouve que le patient présente un encombrement certain et qu'il a une importante fréquence d'éternuement.. Il faudra donc respecter scrupuleusement les précautions standard d'hygiène car la situation présente un fort risque d'infection et de contamination.
Objectifs des précautions d'hygiène :
Le but de ces précautions est d'assurer dans la mesure du possible la protection de toutes les personnes présentes occasionnellement ou continuellement dans l'établissement vis à vis du risque infectieux. Il faut donc protéger le personnel et les visiteurs du résident du risque d'accident d'expositions aux liquides biologiques. Le second objectif de ces précautions est de protéger les patients en réduisant le risque de transmissions croisées.
La préparation du soin :
Hygiène des mains :
L'objectif
...