Dialectique Des Cultures
Recherche de Documents : Dialectique Des Cultures. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aure28192 • 4 Mars 2013 • 769 Mots (4 Pages) • 1 090 Vues
Pour une dialectique des cultures
C omment est possible une rencontre de cultures diverses, entendons : une
rencontre qui ne soit pas mortelle pour tous ? Il paraît en effet ressortir des
réflexions précédentes que les cultures sont incommunicables ; et pourtant
l’étrangeté de l’homme pour l’homme n’est jamais absolue. L’homme est un
étranger pour l’homme certes, mais toujours aussi un semblable.
Quand nous débarquons dans un pays tout à fait étranger, comme ce fut le
cas pour moi, il y a quelques années, en Chine, nous sentons que malgré le plus
grand dépaysement nous ne sommes jamais sortis de l’espèce humaine ; mais ce
sentiment reste aveugle, il faut l’élever au rang d’un pari et d’une affirmation
volontaire de l’identité de l’homme. C’est ce pari raisonnable que tel
égyptologue fit jadis quand, découvrant des signes incompréhensibles, il posa en
principe que si ces signes étaient de l’homme, ils pouvaient et devaient être
traduits1. Certes dans une traduction tout ne passe pas, mais toujours quelque
chose passe.
Il n’y a pas de raison, il n’y a pas de probabilité, qu’un système linguistique
soit intraduisible. Croire la traduction possible jusqu’à un certains point, c’est
affirmer que l’étranger est un homme, bref, c’est croire que la communication et
possible. Ce qu’on vient de dire du langage – des signes – vaut aussi pour les
valeurs, les images de bases, les symboles qui constituent le fond culturel d’un
peuple. Oui, je crois qu’il est possible de comprendre par sympathie et par
imagination l’autre que moi, comme je comprends un personnage de roman, de
théâtre ou un ami réel mais différent de moi ; bien plus, je puis comprendre sans
répéter, me représenter sans revivre, me faire autre en restant moi-même. Etre
homme, c’est être capable de ce transfert dans un autre centre de perspective.
Alors se pose la question de confiance : qu’arrive-t-il à mes valeurs quand je
comprends celle des autres peuples ? La compréhension est une aventure
redoutable où tous les héritages culturels risquent de sombrer dans un
syncrétisme2 vague. Il me semble néanmoins que nous avons donné tout à
l’heure les éléments d’une réponse fragile et provisoire : seule une culture
vivante, à la fois fidèle à ses origines et en état de créativité sur le plan de l’art,
de la littérature, de la philosophie, de la spiritualité est capable de supporter la
rencontre des autres cultures, non seulement de la supporter, mais de donner un
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sens à cette rencontre. Lorsque la rencontre est une confrontation d’impulsions
créatrices, une confrontation d’élans elle est elle-même créatrice.
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