Diabète
Fiche : Diabète. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lanat • 24 Mai 2014 • Fiche • 467 Mots (2 Pages) • 634 Vues
Le terme diabète peut faire référence à plusieurs notions :
le diabète, un syndrome présent dans deux groupes de maladies : le diabète sucré et le diabète insipide ;
le diabète sucré, un type de maladie lié à une anomalie de synthèse ou de l'action de l'insuline ;
plusieurs causes de diabète sucré :
le diabète de type 1, une cause de diabète sucré caractérisée par la disparition des cellules productrices d'insuline,
le diabète de type 2, une cause de diabète sucré caractérisée par une diminution de sensibilité à l'insuline,
le diabète gestationnel, une cause de diabète sucré chez la femme au cours de la grossesse,
le diabète néonatal, une cause de diabète sucré du nouveau-né ;
le diabète insipide, un type de maladie en rapport avec une anomalie de la sécrétion ou de la reconnaissance de l'hormone antidiurétique ;
le diabète rénal, un terme inapproprié pour désigner la glycosurie rénale ;
le diabète de type 3, une expression par abus de langage qui désigne un mécanisme hypothétique de la maladie d'Alzheimer.
Le terme, utilisé sans précision, fait référence, en règle générale, au diabète sucré, le diabète insipide étant suffisamment rare et particulier pour que l'adjectif "insipide" soit toujours précisé, sauf s'il n'y a pas d'équivoque possible.Complications à long terme
Pratiquement toutes les parties du corps peuvent subir les contrecoups d'un diabète mal contrôlé : le coeur, les vaisseaux sanguins, les reins, les yeux, le système nerveux, etc. Autant d’organes peuvent être touchés car, avec le temps, l’hyperglycémie affaiblit les parois des petits vaisseaux sanguins qui approvisionnent tous les tissus en oxygène et en éléments nutritifs.
Troubles oculaires. Le diabète peut conduire à une détérioration progressive de la vision. Il peut aussi mener à la formation de cataractes et au glaucome, même à la perte de la vue. Les troubles oculaires constituent la complication du diabète la plus fréquente. Pratiquement toutes les personnes souffrant du diabète de type 1 en développent, tandis qu'ils touchent 60 % des diabétiques de type 2. La rétine est la partie de l’oeil la plus souvent touchée, mais d’autres parties peuvent l’être aussi.
Neuropathie. La neuropathie est le nom donné aux affections qui touchent les nerfs et qui peuvent être passablement douloureuses, quelle qu'en soit la cause. Elle se forme dans les 10 premières années du diabète chez 40 % à 50 % des personnes diabétiques de type 1 ou 2. La neuropathie découle d'une mauvaise circulation sanguine (donc d'un apport en oxygène insuffisant pour les nerfs) et du taux élevé de glucose qui altère la structure des nerfs. Le plus souvent, le sujet ressent des picotements, des pertes de sensibilité et des douleurs qui se manifestent d'abord au bout des orteils ou des doigts, puis remontent progressivement le long des membres atteints.
...