LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir sur l'antinomie

Fiche : Devoir sur l'antinomie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2017  •  Fiche  •  1 379 Mots (6 Pages)  •  814 Vues

Page 1 sur 6

Compte tenu des contradictions auxquelles sont exposé aujourd’hui les éducateurs et les enseignants plus spécifiquement, dans quelle mesure ceux-ci peuvent t’ils répondre à leurs missions ?

L’éducation est depuis toujours un enjeu primordial pour l’homme. Le thème est depuis toujours le sujet de nombreux penseur. (Aristote, Platon). Ils définissent la façon dont peuvent t’être transmis et comment sont acquis les savoirs, au fil des siècles les méthodes de transmissions, le regard que nous portons sur l‘élève a évolué.

L’éducation est un procédé incertain, ce lieu de rencontre entre 2 individu doté d’une personnalité singulière et à la fois de pluralité donne naissance à toutes les tensions et a tous les sentiments. Ces tensions c’est tension sont à prendre en compte dans l’œuvre de l’éducateur et nous allons les décliner sous forme d’antinomie.

Premièrement pour mieux comprendre le sujet nous allons définir les termes de l’énoncé.

Contradictions : deux propositions qui s’opposent qui ne peuvent pas s’accorder.

Educateur : la personne qui va faire l’oevre d’éduquer.

Eduquer : « ensemble des procédés mis en œuvre qui permettent à tout enfant d’accéder à la culture ».

Nous ne naissons pas homme, nous apprenons à le devenir, c’est dans cette finalité que nous retrouvons le rôle de l’éducation. Le but de l’éducation est de nous améner vers 3 grands axes fondamentaux :

-l’harmonisation

-Socialisation

-Personnalisation

C’est 3 axes vont aussi rejoindre la notion de liberté, accéder à la culture c’est se doter de la capacité de penser par soi-même. L’éducation va permettre l’émergence d’un sujet libre. Selon JJ Rousseau l’homme ne finit jamais de devenir meilleur c’est la notion de perfectibilité.

Premièrement il faut remettre l’éducation dans notre contexte actuel c’est-à-dire dans les sociétés avec des caractéristiques qui lui sont propres. Nous connaissons une accélération de la société dut aux nouvelles technologies et la recherche de rationalité. 5 dérives que notre société actuelle peut connaitre c’est la normalisation, l’obsession du changement, la croissance à tout prix et l’aspect éphémère de la vie. La thèse techniciste met à jour une première contradiction celle de la technique ou tout est observable mesurable

Mais l’individu peut être insensible à la transmission de savoir et à notre œuvre d’éduquer. C’est ainsi que pour permettre la transmission et l’acquisition de savoir de la part de l’élève l’éducateur va user de stratégies. La pédagogie et son différent courant sont donc les stratégies utilisées pour favoriser les transmissions et l’acquisition du savoir.

Selon P-Mérieu « La pédagogie survient quand nous reconnaissons la résistance de l’autre à notre propre entreprise »

L’éducation elle va s’articuler sur 3 axes :

-axiologique, c’est-à-dire les valeurs.

-praxéologique, utilité pratique.

-savoirs, l’étayage scientifique.

L’enseignant va devoir composer en prenant en compte ces 3 axes pour faire son œuvre. La pédagogie est un lieu de bricolage rencontre le multiple l’universelle et l’individuelle sous le feu d’un discours subjectif dont idéologique.

Dans le triangle péda l’éducateur va s’orienter sur 2 axes privilégiés et le troisiéme jouera le rôle du mort. Pour dépasser ce problème il existe des alternatives pour cela l’éducateur doit admettre qu’il n’existe pas une péda mais des péda. La péda est une question de dosage et renvoi au choix de l’éducateur.

Ainsi nous avons pu voir apparaitre une première tension dans l’œuvre éducatif. Amenant l’enseignant à composer pour arriver à la finalité de l’éducation.

Dans la peda d’autre forme de contradictions vont apparaitre ces contradiction sont des antinomies. Elles doivent être impérativement prises en compte par l’éducateur. Au risque de louper une dimension particulière du savoir, de la pratique, ou de l’individu.

On peut en citer quelques-unes : Contraintes/plaisir, contrainte/désir, effort/motivation…

Pour répondre à ces antinomies il existe des courants pédagogiques différents qui vont répondre à un indicateur particulier. La prise en compte des différents courants et leur misent en pratique va permettre de dépasser ces contradictions.

Hypothèse pour répondre à leur mission les enseignants vont devoir composer en fonction des contradictions qu’ils existent dans l’éducation et mettre en œuvre divers pédagogie en fonction du contexte et du public.

Dans une première partie nous verrons

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (46.1 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com