Devoir de management
Étude de cas : Devoir de management. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Louis Queritet • 21 Janvier 2021 • Étude de cas • 953 Mots (4 Pages) • 549 Vues
- La décision ( qui désigne une succession de suites d’états et de phases dans
l’organisation d’une opération ) prise en 2016 de créer un laboratoire est une décision qui, selon Ansoff, serait une décision stratégique. C’était un acte volontaire de la part des dirigeants qui conduisait à plusieurs solutions possibles après 20 ans de développement ( à partir de l’ouverture de la boutique à Lyon), et ici la solution était donc le laboratoire. En effet, elle a pour vision le long terme de l’entreprise (minimum 7 ans), elle a forcément été prise par les dirigeants (ici le directeur général), elle concerne l’ensemble de l’organisation car ce laboratoire va venir réapprovisionner l’ensemble des boutiques de chocolats Fondant et ses conséquences seront quasiment irréversibles : si cet investissement avait échoué, l’entreprise aurait eu beaucoup de mal à s’en remettre, cela aurait engagé la pérennité de l’entreprise. Cette décision avait pour but de faire rayonner la marque sur le territoire français en augmentant leur production et leurs bénéfices, bien que cela n’ait pas marché la première année car il y avait eu une mauvaise prévision des couts de l’ouverture de ce laboratoire, bien que cela va être rattrapable.
- Nous allons voir les finalités de l’entreprise de chocolat Fondant :
La mission de l’entreprise est, en plus de faire du profit, de fournir à ses clients du chocolat et de les satisfaire le plus possible. Pour ce faire Fondant propose une large gamme de produits (plus de cent variétés) et se renouvelle chaque année avec des gamme éphémères. La première finalité, la plus importante est la financière : faire plus de profits, en essayant de d’au moins équilibrer les comptes en cas d’investissement. On peut voir dans le texte que Fondant a réalisé plusieurs investissements, comme ouvrir diverses boutiques dans toute la France ainsi qu’un laboratoire. Ils ont en effet gagné en chiffre d’affaires mais ont réduit leurs profits car la décision stratégique prise par la direction a mal été calculée, mais cela devrait se rééquilibrer dans les années à venir comme le dit le gérant, en amortissant le nouveau bâtiment en ouvrant de nouvelles boutiques afin d’absorber les charges de personnels. Pour ce qui est de la finalité économique, la valeur ajoutée que l’entreprise produit se dirige dans des investissements pour le bien de l’entreprise comme dit plus tôt, que ce soit en préservant le personnel ou bien en rajoutant des boutiques ou un laboratoire, ce qui rejoint du coup la finalité financière. La finalité sociale de l’entreprise tant qu’à elle est plus dirigée vers le confort des employés : plans de travail qui ne résonnent plus, restaurant d’entreprise, en plus d’un espace extérieur avec terrain de basket, pétanques et tables pour déjeuner en extérieur. Résultat : la productivité est devenue 25% plus efficaces. La finalité environnementale est reliée au fait de proposer des chocolats bio et végans afin de satisfaire la clientèle, en ayant des emballages recyclables etc… En se faisant, Fondant va respecter la responsabilité sociétale de l’entreprise : elle va répondre aux besoins des clients en produisant des biens nouveaux tout en respectant l’environnement, ainsi qu’en formant des apprentis.
...