Devoir Sur L'oeil
Mémoire : Devoir Sur L'oeil. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Hantanasia • 9 Mai 2014 • 698 Mots (3 Pages) • 1 208 Vues
Exercice n°1
La vison des couleurs
1) Le document un, fait référence à Pierre atteint de daltonisme.
2) Le second d'un célèbre peintre,Claude Monet atteint de cataracte . Deux personnes touchées chacune par une anomalie de la perception des couleurs .
. Le daltonisme est une maladie génétique et héréditaire . (Comme le dit Pierre «nous sommes cinq frères, il n'y a que le petit dernier qui voit les couleurs normalement»)
En effet dû à une déficience d'un ou de plusieurs cônes situés au font de l'oeil permettant au cerveau d'interpréter les couleurs, le malade ne perçois pas soit , les rouge et a du mal a distinguer les violets des bleus(daltonie pronatope),ou les couleurs vertes, ne distinguant pas les jaunes des
rouges(deutéranope) enfin les bleus, a du mal a faire la différencie pas les violets des rouges
De plus Cette anomalie est dù à une anomalie
génétique sur le chromosome x,les femmes ayant deux chromosomes X peuvent donc transmettre l'anomalie sans en être atteinte.
Les hommes sont donc plus touchés .
. Le cataracte est une opacification du cristallin empêchant la lumière de le traverser, celui-ci jaunit et prend une couleur laiteuse . De plus cette maladie serait engendrée par une exposition trop fréquente au soleil pouvant être évité par le port de lunettes de soleil.Elle peut-être aussi dû à l'âge car la majeur partie des gens atteint de cataracte sont âgées au minimum de 55 ans . En effet cette maladie touche sans distinction homme et femmes et n'est pas génétique . Enfin elle se soigne chirurgicalement en retirant le cristallin pour le remplacer par un prothèse.
En bref , le daltonisme est une anomalie génétique touchant en majeur partie les hommes n'ayant qu'un chromosome X et est dû à une déficience d'un ou de plusieurs cônes. En comparaison au cataracte qui est une maladie qui n'est pas génétique mais la conséquence d'une exposition trop intense et répété au soleil, se soignant avec une chirurgie du cristallin totalement indolore .
Question n°2
Le fonctionnement des cellules photosensibles de la rétine.
.Les cônes font parties avec les bâtonnets des deux photorécepteurs qui sont en réalité des neurones quelque peu différents , qui changent les rayons lumineux en signaux nerveux . Composé d'un segment externe , interne , d'un corps cellulaire puis une terminaison synaptique ,le cônes se différencie par un segment externe plus court comportant moins de disques. Se trouvant dernière la rétine c'est eux ,ainsi que les bâtonnets qui envoient au cerveaux les signaux nerveux ; qui permettent une reconstitution de l'image avec les couleurs .Ils permettent de voir le jour( les bâtonnets la nuit ) ainsi que les couleurs , grâce a trois types de cônes composés d'un pigment différent chacun . Par conséquence
Pierre dit dans le document
...