Devoir Culture Générale et expression: analyse des documents et extraction des idées à retenir
Dissertations Gratuits : Devoir Culture Générale et expression: analyse des documents et extraction des idées à retenir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariesisi • 13 Juin 2014 • 315 Mots (2 Pages) • 1 065 Vues
Devoir n°2 : Culture générale et expression
I/ Analyse des documents et extraction des idées à retenir.
Document 1.
Le document « Le havre de l'école du Hogar » est un article de presseémanant de la chronique de clandestins du journal « Le monde » . Ce document est de type descriptif avec certains passages de types informatif, lorsque les enfants témoignent avec leurs propres mots.L'idée directrice de ce document est la description d'un destin guidé par la misère et la rupture d'avec le monde de l'enfance et de ses rêves. Le texte, par les différents témoignages, nous décrit letraumatisme vécu par les enfants lors de ces traversées périlleuses. Comme on peut le constater sur la carte, la proximité des îles Canaries incites certains parents d'origine africaine à faireprendre ces embarcations à leurs enfants (aux risques de leur vie), pour leur donner une « chance de s'en sortir » , la carte insiste sur le danger, la distance. Une fois arrivés dans l'archipel, cesenfants considérés comme immigrants mineurs sont pris en charge par l'association Solidarité Nouveau Monde, et hébergés à l'école du Hogar.
A travers ce document on sent bien à quel point la pressionest forte pour que ces enfants travaillent et rapportent le plus rapidement possible de l'argent à leur famille.
Document 2.
Le document 2 est une fresque réalisée par les enfants d'une école duCap en Afrique du Sud à la demande de leur instituteur. Ce document est une photo émanant d'un article de type argumentatif car les enfants dénoncent quelque chose.
L'idée directrice de ce dessinest la représentation que se font ces élèves des « Droits de l'enfant ». Cette fresque dénonce les différents abus réalisés sur les enfants et la volonté que ça s'arrête.
A travers ce dessin on sentune certaine volonté à revendiquer le droit d'être des enfants, la liberté de s'exprimer, de jouer, d'espérer (d'ailleurs la présence du soleil traduit la lumière et l'espoir de jours meilleurs)....
...