Devoir Culture Générale et expression: analyse des documents et extraction des idées à retenir
Mémoires Gratuits : Devoir Culture Générale et expression: analyse des documents et extraction des idées à retenir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dbddeb • 20 Avril 2014 • 1 314 Mots (6 Pages) • 1 808 Vues
1. ANALYSE DES DOCUMENTS ET EXTRACTION D’IDEES À RETENIR :
1.1-Le document 1 est un article de presse rédigé par Benoît Hopquin. Ce document est tiré du quotidien Le Monde, le 13 Octobre 2006.Intitulé « Le havre de l’école du Hogar », il est du type informatif déterminant la situation que vie de nombreux jeunes Africains, envoyés par leur famille aux Iles Canaries pour travailler. Mais ils n’en rendent pas compte que les mineurs en n’ont pas le droit.
D’après la loi espagnole, les clandestins mineurs ne peuvent être expulsés. Par contre afin de récolter des ressources dont ils manquent considérablement, certains parents n’hésitent pas à se séparer de leurs enfants. Ces derniers se retrouvent à plus de 900 cents dans l’archipel, à être entassés dans des centres hâtivement aménagés pour pouvoir les accueillir. L’école du Hogar par exemple, dont on parle dans cet article, est une ancienne maison de redressement pour les mineurs : « Un coup de peinture a été donné pour humaniser l’endroit ». En attendant leur majorité, on les aide à oublier les traumatismes liés à leur traversée. Ils les éduquent et leurs enseignent certaines matières fondamentales.
Une carte jointe au texte nous montre l’influence de la distance qui sépare les Iles Canaries du Sénégal qui est le pays d’origine de ces enfants en question. Ici nous pouvons aussi imaginer la peur et surtout le traumatisme qu’ils ont subi lors de la périlleuse traversée en bateau.
1.2- Le document 2 est une photographie d’Élisabeth Deliry Antheaume intitulée « Le Cap ». Prise en 1998, elle montre tout un détail d’un dessin peint par des enfants d’une école du Cap en Afrique du Sud. C’est le fruit de leur expression sur le thème des droits de l’enfant. Dans lequel ils dénoncent des actes de maltraitance, et puisque certains éléments nous montrent l’espoir que ces enfants ont sur l’amélioration de leur condition de vie, nous pouvons considérer que cette image est du type informatif. Elle argumente également puisqu’Élisabeth Deliry Antheaume se sert de cette photographie pour nous prouver l’existence des violences et qu’il faut lutter contre.
En première vue, nous voyons comment les couleurs de ce dessin sont claires et parlante. Ce qui est envisageable à de bonnes nouvelles. Nous avons une dominante verte qui recouvre la majorité du fond. Cette couleur dénote la tranquillité. Nous trouvons également du jaune lumineux, qui représente sans doute la spiritualité et de la bienveillance. Le blanc qui figure ici la pureté et le bleu qui annonce l'harmonie et la paix. Enfin le rouge, qui est cependant peu représenté évoque tant d'enthousiasme que de violence. La violence qui ne résout aucun problème. Ces couleurs sont donc positives en vue de l’image de ces enfants qui expriment leurs sentiments et qui gardent l’espoir.
En parlant d’espoir, nous voyons le soleil briller dans le coin droit de la photographie. Il semble être soulevé en l’air par un enfant, comme un trophée. Une fois de plus, il représente l’espoir et la finalité du bonheur. L’enfant qui le touche est un enfant qui est parvenu à la résolution de ses problèmes. A ses côtés se trouve une fille souriante. Ce sourire qui représente le bonheur. Au centre du dessin ainsi nous pouvons voir la présence verticale d’une éolienne qui sépare le monde des adultes du monde des enfants comportant toutes les couleurs représenter sur cette fresque.
Un personnage apparait sur la gauche en tenue bleu qu’on pourrait associer à un agent de police chargé de faire respecter les droits des citoyens. Il est également marquer tout en bleu « Stop abusing children. La police qui doit empêcher les maltraitances mené aux enfants, elle doit faire en sorte que ces agresseurs ails une répression. Cette notion de répression à ce propos est reprise dans la partie droite du dessin, on remarque également qu’il y a une silhouette bleue derrière des barreaux inscrit de la même couleur « Say no to children abuses » ensuite une dernière représentation en noir « keep children out of jail ».
Sur la partie gauche du dessin figure
...