Devoir 3, Culture générale et expression
Dissertation : Devoir 3, Culture générale et expression. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas Champion • 14 Juin 2018 • Dissertation • 1 211 Mots (5 Pages) • 5 131 Vues
Thomas Champion, bts muc
Devoir 3, Culture général et expression
Question 1.1 : Dans le document 1, Catherine Mallaval et Jacky Durand ont choisit un texte informatif nommé « Les dessous des régimes sans » , il a été publié par Libération en avril 2016, Il parle des régimes que s’impose certain consommateur comme la mono diète où la personne ne mange pas certain aliment comme le gluten, il observe une augmentation du nombre de personne le faisant, des professionnels de santé témoigne et alerte, ils observent également une évolution de ce marché en pleine ascension.
Plusieurs idées sont à relever dans le document, pour commencer, on peut noter que le nombres de personnes allergiques à explosés ces dernières années, on en dénombre deux fois plus qu’il y a 10 ans. Ensuite, on peut observer que le marché du régime “sans” est composé en majorité de personnes non allergique ( + 42 % en 2014). Ces régimes dit « sans » sont devenu à la mode, dans des slogan “un esprit sain dans un corp sain”.. Beaucoup de publicité autours de l’alimentation sont tourné et change la vision des consommateurs. Les grandes enseignes mettent donc en valeur de nouvelle gammes en s’inspirant des modèles anti-allergique et attire les personne non malade qui voudrait faire attention à leur santé, à la cause animale (Vegan) ou encore pour apporter les bien fait de la bonne nourriture chez un sportif par exemple..
Cependant, la qualité des produits n’est plus vraiment assuré ou est négligée par les fabricants, les principales qualités nutritionnelles sont retirés.
Question 1.2: Le deuxième document est un article argumentatif, le titre est « Les produit sans gluten ne sont pas meilleurs pour la santé », il a été publié par le journal « SUD-OUEST » en janvier 2016. Il cherche à démontrer que les produits sans gluten ne sont pas meilleure pour la santé.
Pour commencer, seulement 1 % de la population française est intolérante au gluten mais 5 Millions (7%) utilisent le sans gluten pour des raisons d’éthique. En effet, c’est un régime facile à tenir, il est un peu plus coûteux, c’est également un effet de masse, les citoyen s’inspire des célébrités qui le font. L’association “60 millions de consommateurs” alerte car le sans gluten n’est pas bénéfique pour la santé, en effet, beaucoup d’additif son présent pour compenser le retrait des bienfaits nutritionnels, et il est remplacer par du sucre.
Question 1.3: Le document 3 est également un article mais cette fois ci il est informatif, le rédacteur Pascale Santi l’a nommé « L’obsession du manger sain », il a été publié par le journal Le Monde en mars 2012. Il explique que la population cherche de plus en plus à bien manger quitte à faire quelques sacrifices.
Le terme d’orthorexie, est définit dans l’article, c’est un trouble du comportement alimentaire, les personnes atteintes de ce syndrome sont ultra-exigeante avec ce qu’elles doivent manger, elles souhaitent absolument se nourrir sainement. On compte 6,4 % de personne atteinte dans le monde. Selon Claude FISCHLER ( scientifique), les personnes atteinte par ce trouble sont paranoïaque et suivent un régime très poussé, voir dangereux Elles rejettent les produits agroalimentaire comme les conserves ou autres. Pour Gérard APFEDORFER (Psychiatre), c’est plutôt le fait que les personnes pense qu’une seule alimentation est bonne pour la santé, il planifie donc leurs repas très méticuleusement. Alors qu’en réalité tout peut se manger mais en quantité raisonnable. On parle de pathologie grave pour certain patient qui développe une peur de manger.
Question 1.4 : L’article informatif dont le titre est « Le véganisme, sacerdoce à ronger » à été rédigé par Sarah FINGER, elle y a joint une photographie de fruit et légume sous titrée « Menu de lapin », l’article à été publié par Libération, en juillet 2015. Il raconte les régimes, le véganisme, et leurs idées.
Le véganisme est à l’origine créé pour la cause animal, c’est en 1950 en Angleterre que les premiers cas sont apparus. C’est un régime sans produit d’origine animale, maintenant développé dans le monde entier, les vegans s’écarte de la société par leur pratique. Olkan ELIJAH explique que le véganisme cause un isolement social car les restaurants ne propose pas forcément des menus végan, et que même si les grandes surfaces propose maintenant des rayon alimentaire végan, pour les vêtement ou produit ménagers cela n’est pas le cas,
...