Description de la situation en rapport avec l’hygiène
Mémoires Gratuits : Description de la situation en rapport avec l’hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oursrouge2.0 • 23 Novembre 2014 • 762 Mots (4 Pages) • 1 146 Vues
Description de la situation en rapport avec l’hygiène:
Dans le cadre de mes études en institut de formation aux soins infirmiers, je réalise un stage de 5 semaines au cœur d’un établissement hospitalier, dans un service de médecine gériatrique. Au cours de ce stage j’ai pu réalisé de nombreux soins.
Celui que j’ai choisit de décrire à lieu un vendredi après midi aux alentour de 17h30. C’est un bilan sanguin qui a pour but de vérifier le facteur de coagulation sanguine du patient. Je suis accompagné d’une infirmière diplômée d’état qui va veiller au bon déroulement de mon acte de soins.
Lors de cette situation, dans le respect du secret professionnel et pour le respect du patient, son nom ne sera pas révélé. Il sera appelé monsieur L.
Je suis en tenue professionnelle composée d’une veste blanche a manches courtes, d’un pantalon blanc et d’une paire de chaussures antidérapantes. Je ne porte aucun bijou sur mes mains ou mes poignets
Monsieur L a 70ans, il est arrivé dans notre service pour infectiologie, il avait à son entrée une fièvre supérieure a 38 degrés, il est sous Augmentin (un antibiotique) depuis maintenant 2 jours à cause d’une infection urinaire avec une augmentation du volume du testicule gauche. Il n’est pas algique.
Le médecin qui le prend en charge a prescrit un bilan de coagulation.
Premièrement je prépare le matériel nécessaire dans la salle de soins :
Je vérifie la nature de mon soin grâce à la prescription médicale.
Je me lave les mains.
La prise de sang nécessite un tube EDTA (tube pour bilans sanguin contenant des anticoagulants) je sors donc un plateau et dépose mon tube dedans ainsi que le bon concernant mon soins.
Je vais ensuite chercher une étiquette d’identité dans le dossier du patient.
Je dépose également dans mon plateau : un collecteur à objets piquants, coupants, tranchants, un garrot, une aiguille pour prise de sang ainsi que le corps de vacutainer : la « tulipe » qui me permettra d’adapter mon tube sur l’aiguille, des compresses que j’imprègne d’une solution antiseptique et des compresses sèches, puis je prend un pansement et une paire de gants.
Je toque puis rentre dans la chambre de monsieur L, je le salut, vérifie son identité et je procède à une hygiène des mains par friction avec une solution hydro-alcoolique. J’allume la présence, je lui explique le soin que je viens lui prodiguer.
Il est allongé sur son lit, je lui demande l’autorisation de lui emprunter sa chaise puis je m’assoie à sa droite avec mon plateau posé sur l’adaptable en face de moi.
Je remonte sa manche droite pose le garrot sur son bras et repère une veine propice a mon acte. Je désinfecte la zone que je vais piquer avec ma compresse imprégnée.
Je visse ma tulipe sur mon aiguille et je retire le capuchon de protection de cette dernière. Je tend la peau de Monsieur L le prévient que je vais le piquer puis j’insère mon aiguille dans sa veine. Je lui demande si je lui ai fait mal il me répond que non.
J’attrape ensuite mon tube et l’insert dans la tulipe. Je lui demande maintenant
...