Description d'une toilette effectuée au lavabo lors d'un stage
Mémoire : Description d'une toilette effectuée au lavabo lors d'un stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wako • 27 Janvier 2013 • 359 Mots (2 Pages) • 3 770 Vues
Analyse n°1.
Lieu:
Dans la chambre de Madame M., 85 ans, atteinte de la maladie d'Alzheimer et désorientée. Le soin se déroule dans la salle de bain personnelle de la résidente.
La situation:
Je dois aider Madame M. à réaliser sa toilette au lavabo. Elle est au stade moyen de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire à court terme est donc touchée ce qui perturbe la réalisation de ses actes au quotidien et donc par conséquence son autonomie. J'ai donc du la faire participer à sa toilette, à son habillage, lui donner une seule consigne à la fois. Il a aussi fallu que je prenne le temps de lui expliquer plusieurs fois, en lui montrant si besoin ce qu'elle devait faire puisque plusieurs fois elle ne se souvenait pas de la partie qu'elle venait tout juste de laver.
Observation:
La maladie d’Alzheimer peut entraîner peu à peu une perte d'autonomie dans la réalisation des soins quotidiens. Je devais aussi rester concentrée sur ce qu'elle faisait pour respecter sa pudeur, les règles d'hygiènes et sa sécurité tout en communiquant avec elle.
Le but du soin est d'assurer son bien-être et son confort et de préserver son autonomie, ou de de l'inciter à reprendre des gestes d’hygiène quotidiens.
Cependant, j'aurai pensé qu'en plus de notre aide à la toilette, un autre dispositif serait mis en place pour conserver l'autonomie de la personne. En effet, un sorte de protocole imagé aurait, probablement, pu l'aider à mémoriser l'ordre de sa toilette lui permettant ainsi de la réaliser seule.
Difficultés:
J'ai réussi, malgré le manque de temps, à la stimuler en la faisant participer à sa toilette au maximum afin de préserver son autonomie.
Cependant, il est difficile de prendre en charge une personne atteinte d'Alzheimer puisqu'il faut en permanence prendre en compte différents paramètres tels que la sécurité ou le maintient de l'autonomie.
Je n'ai pas assez communiqué avec Madame M. lors de sa toilette, la conversation été essentiellement axée sur le soin en lui même (son ressenti, ses envies,...).
Vous sentez vous suffisamment autonome...:
oui
Maintenant, je me sens capable de prendre en compte tous les aspects de ce soin puisque je l'ai souvent pratiqué. J'ai donc pu améliorer ma technique laissant la place au côté relationnel.
...