Description d'une situation pratique en étude de soin
Compte Rendu : Description d'une situation pratique en étude de soin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nana28 • 24 Avril 2015 • 4 552 Mots (19 Pages) • 1 168 Vues
Date et motif d’hospitalisation :
Madame V est admise dans le service de suite et de réadaptation le 21 octobre 2014 pour ré autonomisation, syndrome confusionnel, déséquilibre du diabète et maintien difficile à domicile.
Présentation de la personne :
Madame V est née le 22 aout 1930, elle a 84 ans. Elle est retraitée. Autrefois elle était directrice d’une cafétéria avec son mari en région parisienne. Aujourd’hui, elle est veuve et vit seule à son domicile. Elle a un fils qui vit en Espagne et qu’elle voit très peu. Elle possède une mutuelle et une couverture sociale à 100% car elle a une maladie chronique répertoriée dans la liste des affections de longue durée. Elle pèse 86 kg et mesure 1m65 son indice de masse corporelle est de 28 ce qui correspond à un surpoids. Elle a désigné une personne de confiance qui est son fils.
Histoire de la personne :
Madame V s’est présentée aux urgences le 15 octobre 2014 pour syndrome confusionnel avec diarrhées évoluant depuis quelques jours et mauvaise alimentation depuis une semaine. Aux urgences, elle a présenté une arythmie cardiaque sur fibrillation auriculaire. Ella a été mise sous héparine en pousse seringue et a bénéficié également d’un traitement par AMIODARONE® car on notait une tachycardie à 140. Tout est rentré dans l’ordre après ce traitement qui a été arrêté. On notait également la découverte suer le bilan sanguin d’une hypokaliémie à 2,1, elle a bénéficié de 4 g de chlorure de sodium dans 500ml de sérum glucosé. L’hypokaliémie s’est corrigée mais le lendemain le bilan biologique était en faveur d’une nouvelle hypokaliémie nécessitant l’introduction de potassium par DIFFU-K®.
A l’entrée, la patiente était logorrhéique, agitée avec des propos incohérents et une transpiration froide mais l’examen clinique surtout neurologique ne retrouvait pas de déficit chez cette patiente. Le cœur était irrégulier mais sans souffle et sans signe d’insuffisance cardiaque gauche ou droite. On ne retrouvait de phlébite, la tension artérielle était de 13/11, le pouls à 114. La patiente était apyrétique avec une glycémie à 3,11g. Il faut signaler que la patiente a arraché ses perfusions après son arrivée dans le service ainsi que la sonde urinaire qui lui a été posée. Elle a bénéficié d’un traitement par LOXAPAC 25 3 fois par jour et d’une contention le 1er jour.
A ce jour, Madame V présente toujours une hypokaliémie, d’un déséquilibre au niveau de son diabète. Elle ne présente plus de syndrome confusionnel, présente une petite lésion sur le deuxième orteil de son pied droit du à des chaussons qui ne sont pas adaptés (une paire a été commandée) et des épisodes de diarrhées.
Antécédents médicaux :
Hypertension artérielle : une augmentation chronique de la pression artérielle. La plupart des personnes présentant une tension artérielle élevée ignore qu'elles en sont atteintes car la tension évolue sournoisement au fil des années. Il s'agit de la maladie cardio-vasculaire la plus fréquente et représentant le facteur de risque le plus important. La pression artérielle systolique ne doit pas être supérieure au chiffre 15. La pression artérielle diastolique ne doit pas être supérieure au chiffre 9. L'hypertension artérielle est définie par une valeur supérieure à 14/9.
Syndrome anxio-dépressif : symptômes anxieux ou dépressifs, sans présenter une pathologie franche.
Diabète type II : est un diabète non insulino-dépendant, que l'on nomme également diabète gras ou diabète de la maturité (cette dénomination a tendance à disparaître puisque la maladie touche de plus en plus de sujets jeunes). Depuis quelques années, la maladie affecte également les adolescents avec un surpoids important. Le diabète de type 2 représente environ 90 % de tous les diabètes.
En raison d'une consommation accrue de nourriture, les cellules de l’organisme ne reconnaissent plus l'insuline et le pancréas en produit toujours davantage pour compenser le déficit en insuline. Avec le temps, le pancréas se fatigue et réduit sa production d'insuline, qui peut alors complètement cesser. Il en résulte un manque d'insuline et une hyperglycémie.
En cas de déficit en insuline, le taux de sucres dans le sang (glycémie) augmente de manière chronique puisque l'organisme n'est plus capable d'utiliser correctement les glucides, ce que l’on appelle l’intolérance au glucose. Lorsque la concentration de sucre dans le sang est excessive, l'excédent de glucides est éliminé dans les urines ; il est donc possible de détecter et mesurer les glucides dans l’urine. Cette élimination des glucides engendre une élimination accrue de liquide dans les urines, ce qui entraîne une déshydratation et une soif intense.
Antécédents chirurgicaux :
Thyroïdectomie : Ablation chirurgicale de tout ou partie de la glande thyroïde.
Prothèse totale de hanche : dispositif articulaire interne qui vise à remplacer l'articulation de la hanche et lui permettre un fonctionnement quasi normal, en tout cas permettant la marche.
Traitements à l’hôpital:
TRIATEC® 10: Ce médicament appartient à la famille des inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC). Il bloque la formation de l'angiotensine II, une substance responsable d'une contraction des artères qui augmente la tension artérielle et fatigue le cœur.
Il est utilisé pour traiter l'hypertension artérielle et l'insuffisance cardiaque.
Effets indésirables : maux de tête, étourdissement, fatigue, malaise ;toux sèche persistante, sinusite, essoufflement ; nausées, vomissements, diarrhée, douleurs digestives ; baisse excessive de la tension artérielle (voir Attention), hypotension orthostatique ; crampes, douleurs musculaires, élévation du taux de potassium dans le sang. Réaction allergique : éruption cutanée, démangeaisons, œdème de Quincke
LOXEN®50 LP: Ce médicament est un vasodilatateur qui appartient à la famille des inhibiteurs calciques. Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle.
Effets indésirables : Ils sont la conséquence de la dilatation des vaisseaux sanguins : Rougeur du visage, bouffées de chaleur, maux de tête, Jambes lourdes
...