Description d'une situation pratique en étude de soin: ureteroscopie
Rapports de Stage : Description d'une situation pratique en étude de soin: ureteroscopie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Juin 2014 • 623 Mots (3 Pages) • 1 079 Vues
Monsieur B agé de 28ans, mesure 1,83m pour 84kgvit maritalement.
Est hospitalisé pour ureteroscopie c'est une intervention réalisé sous anesthésie générale.
Il a pour antécédents
médicaux : vertiges en 2008
coliques néphrétique
Chirurgicaux : pose de sonde JJ à droite en 2001
J'ai décidé en accord avec l'infirmier, l'urologue et la diététicienne d'effectuer une éducation auprès du patient sur les règles diététiques a avoir afin de limiter le risque de formation de calcul urinaire.
Je vais donc voir le patient afin dans un premier temps de voir ce qu'il connaît sur les règles diététiques, et je comprend a l'écouter(« j'aime pas les régimes,c'est contraignant et j'aime bien manger »).
Je lui demande s'il veut bien que je repasse le voir demain afin de lui expliquer en quoi consiste ces règles.
Il me donne son accord.
Le lendemain,comme convenu je retourne le voir après avoir au préalable travailler sur la manière dont j'allais lui présenter le volet diététiques.
Tout d'abord je lui ai dit qu'il ne s'agissait pas d'un régime mais d'une modification de ses habitudes alimentaires se qui est complètement différent.
Je lui dit que dans son cas les calculs retrouvés sont dues a des excès de calcium et de sel.
Commençons par le calcium,il faut savoir que le calcium vient essentiellement de l'eau et des produits laitiers.Le calcium est indispensable au bon fonctionnement du corps humain mais qu'il n'en faut pas de trop.En effet les apports doivent être équivalent a 800mg à 1gramme par jour.Il me dit que les chiffres et lui sa fait deux.Je lui répond que c'est nécessaire mais que je vais imagé sa avec des exemples.
Par exemple,il est recommandé de manger 2 à 3 portions de produits laitiers par jour en tenant compte de la quantité de calcium que contient l'eau qu'il boit cela est indiqué sur les étiquettes.
Pour imager 1 verre de lait = 1 yaourt = 100g de fromage blanc
En gros si tu aimes les produits laitiers alors tu bois une eau pauvre en calcium type volvic. Inversement si tu n'aime pas les produits laitier alors tu bois une eau riche type eau de source et dans une moindre mesure Evian.
Sachant qu'il faut boire un minimum de 2 litre d'eau par jour
En ce qui concerne le sel c'est plus embêtant car presque tous les aliments préconçu sont riche en sel de table qui sont en parti responsable des calculs.
Pour cela il faut dans un premier éviter au maximum de rajouter du sel sur ses aliments favoriser les épices.
Puis il faut éviter de manger trop de charcuterie , je ne parle pas de ne pas en manger mais pas tous les jours et en quantité raisonnable pas plus de 2 ou 3 rondelles de saucissons par semaine.Pour les apéritif les légumes a croquer surprenne et cela vaut le détours.Enfin il faut éviter au maximum les fast foods
...