Description d'une situation pendant un stage en psychiatrie
Étude de cas : Description d'une situation pendant un stage en psychiatrie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tonton65 • 30 Mai 2013 • Étude de cas • 397 Mots (2 Pages) • 2 364 Vues
La situation que j'ai choisi de développer et d'analyser s'est dérouler lors de mon deuxième stage qui a eu lieu en psychiatrie .C'est une situation de communication que j'ai vécu en terme de difficulté.
Dans un premier temps je décrirais la situation en précisant le lieu,le moment ainsi que les protagonistes,j e décrirais pas la suite les faits et sentiments ressentis en m'appuyant sur mes connaissance théoriques et sur des recherches effectués enfin j'analyserais la situation et expliquerais comment la situation aurait pu se dérouler autrement.
DESCRIPTION DE LA SITUATION
Ma situation concerne un homme atteint de schizophrénie,afin de respecter le secret professionnel
je l'appellerais Monsieur H,elle c'est dérouler au bout du cinquième jour de mon stage dans un Centre Hospitalier Interdépartemental spécialisé dans le traitement des maladies mentales dans une unité d'hospitalisation à temps complet de trente lit en hospitalisation d'office et sur demande d'un tiers où intervient une équipe pluridisciplinaire composée de médecins psychiatres, médecin somaticien , une psychologue, d’un psychomotricien, d’assistantes sociales, d’infirmiers, d’aides-soignant...
Lors de ma semaine d’observation, nous sommes allées, l’aide-soignante et moi dans la chambre Mr P. pour faire sa toilette, mais ce dernier a voulu arracher sa sonde naso gastrique. Ce début d’agitation semblait être lié à ma présence.
Mr P. est entré pour poursuite de prise en charge de dyspnée et d’encombrement, suite à son accident vasculaire cérébrale qu’il avait eu en 2009. Il est devenu aphasique suite à cet accident et avait aussi une arythmie cardiaque par fibrillation auriculaire, une haute tension artérielle suite à cet accident.
De plus il souffrait du diabète de type 2 qui a entrainer une insuffisance rénale, une hyperthyroïdie et atteint de la maladie d’Alzheimer. Il était porteur d’une sonde naso gastrique suite à des fausses routes à répétition.
La communication était difficile avec Mr P., de par ses origines car il ne parlait le français et d’autre part son aphasie.
Du coup il a fallu mettre en place un autre moyen de communication. C’était le non verbal c’est système qui avait très bien fonctionné avec Mr P. De ce fait j’utilisais des gestes, les mimiques pour m’adresser à lui lorsque je lui faisais la toilette par exemple. Il faut savoir ajouter des gestes pour accompagner les mots : ils nous aident, nous qui ne sommes pas aphasiques, à compléter le sens du message qu'on adresse. Ils permettent à la personne aphasique des déductions plus justes : ils la guident.
...