Description d'un stage
Dissertation : Description d'un stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar potokik • 12 Juin 2015 • 4 400 Mots (18 Pages) • 982 Vues
Sommaire
1ère partie : Description de la structure où s’est déroulé mon stage
- Présentation de la structure extra-hospitalière
- Description de la composition de l’équipe pluridisciplinaire
- Les principales activités de la structure
- Le type de public accueilli
- Les pathologies prévalentes rencontrées durant mon stage
2ème partie : Description de ma situation professionnelle lors d’un soin
- Présentation des acteurs de l’encadrement durant le soin
- Les objectifs de l’encadrement de la prise de sang
- Etapes et moyens mis en œuvre pour permettre la progression dans la situation d’apprentissage de la prise de sang
3ème partie : Analyse de la situation lors de l’encadrement en regard des concepts de l’UE.3.5.S4
- Liens avec les cadres règlementaires et théoriques
- Facteurs ayant facilité l’encadrement
- Difficultés rencontré pour l’encadrement
- Propositions de réajustement
- Eléments pouvant être transférables à toute situation d’encadrement
4ème partie : L’Unité d’Intégration
- Démarche et moyens mis en œuvre pour assurer l’encadrement du stagiaire tout au long de son stage
- Analyse d’un aspect de la situation d’encadrement en se référent à un des concepts étudié
- Conception personnelle de l’encadrement
Bibliographie
Annexe
Le stage que j’ai effectué s’est essentiellement basé sur l’acquisition du projet d’encadrement. Pour parvenir à cette acquisition il a tout d’abord fallut connaitre l’établissement ainsi que l’organisation du travail, mais il y a aussi eu divers facteurs facilitant cette démarche d’encadrement, ainsi que des obstacles. Tout d’abord je vais introduire la description de l’établissement, ensuite je décrirais ma situation d’encadrement en insérant les objectifs et les acteurs concernant, puis pour finir j’introduirais une analyse de la situation d’encadrement avec les aspects règlementaires, les facteurs favorisants et les freins de l’encadrement, et des propositions de réajustement.
1ère partie : Description de la structure où s’est déroulé mon stage
La structure dans laquelle j’ai effectué mon stage est une structure extra hospitalière. Il s’agit d’un établissement public de santé crée suite à une fusion intervenue le 1er Janvier 2009 entre l’hôpital local Loewel de Munster et la Maison de Santé Médicale et de Cure de Halsach.
Pour ma part, j’ai effectué mon stage à la Maison Santé Médicale et de Cure à Haslach qui est un CSSR (Centre de Soins de Suite et de Réadaptation). Il s’agissait d’un ancien Sanatorium qui s’est progressivement orienté vers la prise en charge des convalescents et la rééducation fonctionnelle, et a ensuite été cédé à la SNCF en 1992 en tant qu’établissement soins privées à but non lucratif. Ce site comprend 60 lits parmi lesquels 15 chambres doubles et 30 chambres simples répartit sur 4 étages.
A Haslach sont présents : du personnel médical, paramédical et technique qui assure la fonction 24h/24 de l’établissement. La prise en charge de la surveillance médicale est assurée en temps normal par trois médecins, mais actuellement ils ne sont que deux en attendant de trouver un remplaçant. C’est pourquoi la totalité des places dans l’établissement ne sont pas occupées. Un pneumologue passe une fois par semaine pour assurer le suivi des patients ayant des soucis pneumologiques. Concernant la surveillance paramédicale, elle est assurée par une équipe d’infirmière et d’aides soignantes (elles sont au nombre de deux infirmières et quatre aides soignantes le matin, une infirmière et deux aides soignantes l’après-midi, et une infirmière et une aide soignante la nuit). L’encadrement de ce personnel est assuré par un cadre de santé. D’autre part une équipe pluridisciplinaire composée d’ergothérapeutes, kinésithérapeutes, une psychologue, et un rééducateur physique assure la prévention de la dépendance et la rééducation fonctionnelle. Durant leur hospitalisation, les patients peuvent aussi bénéficier d’une assistante sociale et d’une diététicienne en cas de besoin. En ce qui concerne la partie administrative et les admissions, c’est pris en charge par la secrétaire médicale du Lundi au Vendredi. Pour ce qui est côté cuisine et ménage, il y a les cuisiniers et les ASH. Les ASH aide également à ramener le repas à table, car les patients mangent tous à l’office en collectivité.
Dans la structure, la secrétaire médicale s’occupe des admissions, des feuilles de départ, du courrier pour le médecin, ainsi que les prises de rendez-vous ; l’aide soignante s’occupe des toilettes, des admissions, du chariot à linge, coucher/lever, des transferts, véhicule les patients, et fait la tourner des lits ; l’infirmière s’occupe des pansements, des injections, des prises de sang, contrôle et distribue les médicaments, fait des transmissions quand il y a la relève, aide au coucher/lever, et s’occupe également des admissions ; le médecin s’occupe du suivi médical des patients, des prescriptions médicale, et une réunion de synthèse une fois par semaine ; les ASH véhiculent les patients chez les ergothérapeutes/kinésithérapeutes, s’occupent du ménage, font la tournée des lits et distribuent les repas ; les ergothérapeutes/kinésithérapeutes et le rééducateur physique s’occupent de la rééducation fonctionnelle du patient en organisant chaque jour une séance de quelques minutes ; la psychologue va voir les patients qui sont plus ou moins anxieux ; la diététicienne assure un suivi diététique des patients et en fait un bilan si nécessaire ; quant à l’assistante sociale, elle s’occupe du placement des patients, et gère les entretiens avec les tuteurs dont les patients sont sous tutelle.
En CSSR, les patients accueillis sont globalement des personnes âgées ayant besoin d’une rééducation, le plus souvent suite à une
...