LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De la fécondation à la naissance

Recherche de Documents : De la fécondation à la naissance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2014  •  1 500 Mots (6 Pages)  •  1 216 Vues

Page 1 sur 6

INTRODUCTION

La reproduction sexuée comporte l’union d’une cellule reproductrice mâle et d’une cellule reproductrice femelle.

A l’adolescence le corps de la jeune fille et du garçon se transforment ; ils deviennent tous deux capables de transmettre la vie. Chez l’homme les spermatozoïdes sont produits en continu, de la puberté à la fin de la vie, chez la femme, un ovule est produit tous les 28 jours, de la puberté à la ménopause.

Dans cet exposé, nous allons tenter de vous expliquer comment se forme et se développe un nouvel être humain à partir de la fécondation d’un spermatozoïde et d’un ovule.

I. LA FECONDATION

1. Définition de la fécondation

La fécondation est l’union de deux cellules femelle et mâle. Elle ne peut pas se produire à n’importe quel moment du cycle menstruel. Le spermatozoïde doit faire la rencontre d’un ovocyte de deuxième ordre qui n’est pas viable que pendant 12 à 24 heures suivant son expulsion de l’ovaire, soit l’ovulation. Après l’éjaculation, le spermatozoïde conserve son pouvoir de fertilisation pendant 24 à 72 heures. La période de fertilité pendant laquelle le coït doit avoir lieu s’étend donc au maximum de trois jours avant l’ovulation jusqu’à 24h après celle-ci.

2. La cellule œuf

Un œuf (ou cellule œuf ou encore zygote) est la première cellule d’un organisme nouveau. Il est composé par la fusion d’un gamète mâle et d’un gamète femelle. Pour l’être humain comme les autres animaux, c’est un spermatozoïde et un ovule. On dit qu’un œuf est un ovule fécondé.

II. DECRIRE LE TRAJET DES SPERMATOZOIDES DANS L’APPAREIL REPRODUCTEUR FEMELLE

Après l’éjaculation, les spermatozoïdes se trouvent en grand nombre dans le fornix vaginal, près de la portion vaginal du col de l’utérus (« l’entrée » de l’utérus). Le chemin que les spermatozoïdes doivent escalader depuis la portion du col vaginal de l’utérus jusqu’à ce qu’ils atteignent l’ovule dans la partie ampullaire de la trompe mesure 13 à 15 cm. En route, les spermatozoïdes subissent un processus de maturation supplémentaire, la capacitation.

Les spermatozoïdes doivent être très nombreux pour qu’une quantité suffisante se trouve dans l’ampoule au moment voulu. Parmi les 200 millions de spermatozoïdes éjaculés, seuls quelques centaines parcourent le long chemin qui passe par le col de l’utérus (cerarix), l’utérus, l’angle tubaire et la trompe et qui aboutit dans l’ampoule de la trompe où ils atteignent l’ovule.

Des groupes entiers de spermatozoïdes peuvent s’arrêter en chemin et entrer dans une phase de moindre activité. C’est pourquoi une partie des spermatozoïdes conservent leurs aptitudes à féconder jusqu’à quatre jours.

III. LA NIDATION

Sept jours après la fécondation, la cellule œuf se fixe dans l’endomètre, paroi de l’utérus spécialisée pour son accueil. Cette implantation constitue la nidation. L’endomètre résiste, se transforme et s’épaissit. La cellule œuf devient un embryon en augmentant son nombre de cellule par division cellulaire et en croissant de taille. Ces différents évènements marquent le début de la grossesse.

Les règles n’apparaissent pas en temps de cycle lorsqu’il y a eu fécondation et nidation. Elles ne réapparaissent qu’après l’accouchement.

IV. DECRIRE LES SIGNES CARACTERISANT

LE DEBUT DE LA GROSSESSE

Certaines femmes, à l’écoute de leur corps, sont en mesure de détecter le début de leur grossesse. Bien qu’en général, les symptômes de grossesse puissent commencer à se manifester après la nidation de l’œuf dans l’utérus (entre le sixième et le neuvième jour après la fécondation), certaines femmes ne ressentent rien pendant plusieurs semaines après la conception. Quoi qu’il en soit, l’attente avant de passer un test de grossesse peut parfois être stressante et angoissante … pour cette raison, nous avons dressé une liste des neuf signes et symptômes habituels d’un début de grossesse.

Cependant, vous pouvez n’avoir aucun de ces signes et être toute de même enceinte. Vous pouvez aussi les avoir tous ou en avoir que certains.

1) Fringales ou « petits creux »

Oui, c’est un cliché. Mais les fringales peuvent être un signe de grossesse. Elles peuvent aussi indiquer une carence ou n’être qu’un faux symptôme « dans votre tête ». Toutefois, si plusieurs autres symptômes de la liste accompagnent ces creux, c’st peut être que vous êtes enceinte.

2) Les auréoles de vos seins deviennent plus sombres

L’assombrissement de la peau qui entoure vos mamelons peut être signe d’une fécondation. Ce changement peut aussi indiquer un déséquilibre hormonal, sans rapport avec une grossesse, ou un « reste » de grossesse ultérieure.

3) Crampes ou saignements d’implantation

Environ 08 jours après l’ovulation, l’œuf se creuse un nid dans la muqueuse utérine,

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (111.9 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com