Dc4 Projet d'animation
Rapports de Stage : Dc4 Projet d'animation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar toueix • 22 Juillet 2014 • 1 228 Mots (5 Pages) • 30 611 Vues
J’ai décidé de faire cette formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle et après avoir rencontré des Aides Médico-psychologiques et découvert leur métier.
J’effectue mon stage au sein d’une équipe pluriprofessionnelle (infirmière, aides-soignants, psychologue…) dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes public qui accueille 60 résidents. En discutant avec différents résidents, je me suis aperçus que plusieurs d’entre eux étaient des lecteurs assidus mais regrettaient que la structure ne soit pas dotée d’ouvrages car leur passion est onéreuse et ils ne peuvent pas toujours l’assouvir. De même, j’ai été interpellé par leur plaisir de partager leurs lectures avec moi. Au vu de ces observations j’ai proposé à Me S. souffrant d’insuffisance cardiaque et respiratoire, Me C. atteinte de la maladie de Parkinson, Me F. diabétique et unijambiste et Me G. atteinte de la maladie d’Alzheimer, de participer à la création d’une bibliothèque et d’un club de lecture.
Objectifs généraux et opérationnels du projet
1. Créer une cohésion de groupe
- Créer ou renforcer le lien social
- Discuter, se rassembler autour d’une passion commune
- Se mettre d’accord sur la création et l’utilisation de la bibliothèque
2. Stimuler les fonctions cognitives
- Faire ressurgir des souvenirs et travailler la mémoire
- Echanger des savoirs et des idées
- Structurer ses idées et les partager avec les autres.
Modalités du projet
Pour réaliser ce projet, je me suis rendu à la bibliothèque du village, car j’avais appris qu’elle devait déménager, afin de savoir s’ils avaient des ouvrages à donner. M’ayant confirmé que cela était possible, j’ai fait part de mon projet à la cadre de santé et à l’animatrice qui m’ont encouragé dans ma démarche. Pour que les désirs et envies des résidentes soient respectés, je les ai conviés à une discussion autour du projet. Lors de cet échange elles ont été très enthousiastes mais m’ont demandé de prévoir aussi une bibliothèque mobile afin de pouvoir proposer des livres aux personnes ne pouvant se déplacer. En accord avec l'animatrice, car s'est grâce à elle que ce projet sera pérénnisé, il a été convenu d’utiliser un charriot roulant sur lequel nous pourrons réunir des livres et passer une fois par semaine, le vendredi matin, dans les étages. Concernant la bibliothèque et en accord avec l’équipe pluriprofessionnelle, il a été convenu de l’installer dans le salon Tournesol, accessible à tous et pourvu de fauteuils confortables et pour lequel la cadre de santé s’est engagée à acheter des meubles afin d’y installer les ouvrages. Ensuite nous avons établi les goûts littéraires de chacun afin de pouvoir faire un tri avec les bibliothécaires et gardé plus de 200 livres en grand format pour une meilleure lisibilité. Concernant le club de lecture, nous avons décidé de nous réunir tous les 15 jours (afin de laisser à chacun le temps de lire le livre emprunté) le jeudi en début d’après-midi juste après le repas. Enfin, ce projet étant un projet durable, l’animatrice de l’établissement m’assistera pour la réalisation de ce projet.
Réalisation du projet
Concernant la bibliothèque mobile, nous avons pu dès le 1er vendredi la mettre en place car il m'a suffi d'emprunter un chariot à la cuisine et de passer dans les étages afin de proposer un livre en visitant les résidents dans leur chambre. Huit d'entre eux en ont emprunté et ont été enchanté par cette démarche, j’en ai profité pour leur donner la date du club de lecture et leur expliquer en quoi cela consistait. Le jour convenu de la 1er réunion du club de lecture, les résidentes prévues
...