DC5 Projet d'animation en foyer d'accueil médicalisé
Recherche de Documents : DC5 Projet d'animation en foyer d'accueil médicalisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar armellehuber • 4 Octobre 2014 • 1 943 Mots (8 Pages) • 2 328 Vues
1:PRESENTATION ET CONSTAT :
Le foyer d'accueil médicalisé « les Pardalets » a ouvert ses portes en mars 2006. En effet confrontée au vieillissement des personnes handicapées, l'association Joseph Sauvy à décidé de créer un lieu de vie qui a pour vocation de recevoir des personnes handicapées vieillissantes ayant besoin d'un accompagnement adapté à leur rythme de vie. Prévu initialement pour accueillir 5 usagers, le Foyer d'Accueil Médicalisé « les Pardalets » après deux extensions reçoit actuellement 15 usagers.
Soit 9 hommes et 6 femmes, âgés de 48 à 70 ans. Les pathologies présentes sont variées : Trisomie, Déficiences mentales, Prader Willy , Troubles Psychotiques.
Lors de ma première période de stage j'ai remarqué que le mardi après midi, qui est un temps de réunion pour l'équipe, les résidents restent sur le groupe et vaquent à leurs occupations de façon libre. Certains regardent la télé, ou prennent une feuille pour dessiner, d'autres se promènent dans le couloir....Alors que j'étais présente sur le groupe, pendant ces temps de réunion, il y a une petit groupe qui m'a demandé ce que l'on faisait cet après midi. J'ai en effet constaté qu'ils avaient envie de faire une activité dynamique. Et en particulier trois : Mr E, Mr O. et Mme R.
Mr E a 48ans, avant son arrivée au Fam il y a 6 ans, il vivait à domicile avec sa maman. Il parle parfaitement et est très expressif quant à ses désirs et son plaisir. Il a aussi une très bonne mémoire. Mr E aime les sorties à la mer, les activités en plein air, la musique, le chant et les animaux. Il est très volontaire pour les tâches collectives, et est curieux de tout ce qui l'entoure. Mr E présente un syndrome de Prader Willy, il a beaucoup de toc, des rituels et est très répétitif dans ses gestes. Ayant des difficultés locomotrices, il se fatigue rapidement.
Mr O a 57 ans, et a passé son enfance dans un Institut Medico Éducatif. Il est arrivé au Fam en 2006, après avoir passé 2ans et demi au centre psychiatrique de Thuir. Mr O à une bonne élocution verbale, et entretien d'excellentes relations avec ses pairs et peut être avenant. Il peut parfois se montrer impatient et ainsi faire preuve de mauvaise humeur et à tendance a se replier sur lui même . Il présente des problèmes de vues qui vont en s'accentuant, nécessitant une guidance particulière.
Mme R a 52 ans, présente une déficience intellectuelle et est atteinte de nanisme. Elle est arrivée au « Pardalets » à l'âge de 50 ans. Mme R est affectueuse avec les autres résidents et sait se faire comprendre . En effet, elle sait exprimer sa joie mais aussi son mécontentement par un langage gestuel imagé. Elle comprend bien les consignes, et aime beaucoup participer aux activités . Mme R a des problèmes sensoriels, sa vision est très basse, elle nécessite donc un accompagnement adapté.
2.DEFINITION DU BUT ET OBJECTIFS :
Le but est de créer un moment de divertissement et de convivialité afin de tendre vers l'épanouissement des résidents.
Les objectifs généraux sont de favoriser la relation des résidents aux autres et l'expression de leurs choix.
Les objectifs spécifiques sont de stimuler les capacités cognitives, sensorielles , de maintenir leur expression verbale, et de favoriser les échanges entre eux.
3.LE CHOIX DE L'ACTIVITE :
De part mon constat, j'ai donc choisi de mettre en place une activité musicale.
En effet j''ai pu observer lors de l'anniversaire d'un résident, comment la musique avait pu générer une bonne ambiance et combien certains s'étaient amusés. De plus, pendant les trajets en voiture, beaucoup sont en demande de musique et chantent de vive voix, J'ai donc découvert le plaisir qu'ils avaient à chanter ensemble et la sensibilité musicale de certains.
J'ai ainsi proposé, lors d'une réunion hebdomadaire, mon idée concernant le projet d'animation que je souhaitais mettre en place. L'équipe, ainsi que la cadre de service m'ont confirmé le bon sens de cette activité pour les résidents et ont donc validé ce projet. Ils m'ont aidés à trouver une salle d'activité et sont resté à ma disposition quand aux différents moyens techniques dont j'avais besoin.
J'ai donc proposé à Mr E, Mme R, et Mr O cette nouvelle animation.
Mr E m'a dit « oui, j'ai envie », Mme R semblait ravi, et Mr O m'a dit « qu'il viendrait jeter un coup d’œil ».
J'ai donc préparer la salle d'activité prévue à cet effet avec l'aide de l'équipe, et j'ai programmé sur l'agenda les séances que j'allais animer, afin que l'on puisse au préalable faire figurer l'activité sur le tableau d'affichage hebdomadaire à l'aide de pictogramme. Puis le mardi matin , j'ai annoncé aux résidents l'heure à laquelle nous ferions l'activité musicale.
4.PREPARATION ET ORGANISATION :
L'activité musicale se déroule le mardi après midi après le goûter vers 16h30 . J'ai choisi cet horaire car Mr E doit se reposer après le repas pour des raisons de santé, et que Mr O aime faire la sieste.
Une salle d'activité qui n'était plus utilisée, à été mis à notre disposition. Elle se trouve dans l'établissement .L'équipe, m'a aidé a aménager ce lieu de façon agréable et confortable pour les résidents.
Pour le matériel, aucun budget n'a été nécessaire, car dans le passé l'activité été proposée au résidents. J'ai donc pu utiliser la télé, les micros, le lecteur cd, et les cd musicaux que l'équipe avait conservé.
L'activité musicale se veut amusante et conviviale,.Une fois installés, Mr E, Mme R et Mr O choisirons des chansons qu'ils ont envie de chanter et de faire découvrir aux autres. La salle à été aménagée de sorte que les résidents pourront danser si ils le veulent.
...