Début de rapport de stage: stage dans un foyer d'hébergement
Recherche de Documents : Début de rapport de stage: stage dans un foyer d'hébergement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Février 2014 • 1 064 Mots (5 Pages) • 1 197 Vues
Etablissement
J’effectue mon stage long au sein du foyer d’hébergement.
Le foyer accueille et héberge une population mixte d’adultes de 21 ans à 60ans en situation de handicap, sans troubles graves du comportement ou de la personnalité, néanmoins présentant de manière concomitante plusieurs types de déficiences : intellectuelles, motrices, et maladies mentales.
Présentation de la personne et de son projet
Véronique est née le 25 avril 1960, elle a 53 ans. C’est une femme de corpulence moyenne. Elle est très souvent de bonne humeur, agréable et souriante. C’est une femme dynamique et sociable.
Ses parents sont décédés. Elle a deux sœurs et un frère (son tuteur) . Elle passe la plupart de ses week-ends au foyer et part en vacances en organisme adapté. Les contacts avec son frère sont rares en revanche ses sœurs l’appellent régulièrement. Elle s’y rend généralement un week-end par mois.
Véronique a été scolarisé dans une école classique lui permettant d’acquérir les bases scolaires (lecture, calcul) jusqu’à l’âge de 16ans. Elle a toujours vécu dans la maison familiale de ses parents. Ses parents tenaient un bar, restaurant où elle aidait au travail. Son père décéda et quelques années après sa mère fut placée en maison de retraite suite à sa maladie d’ Alzheimer. C’est pourquoi Véronique a dû intégrer le foyer et l’ ESAT le 6 novembre 2002.
Véronique est paranoïaque sans inhibition, ce qui faire d’elle une personne dangereuse pour elle-même et les autres. Elle présente également une déficience intellectuelle légère avec des troubles psychologiques plus ou moins graves. Elles possèdent d’assez bons repères dans le temps et l’espace. Son niveau de compréhension est relativement correcte, elle sait lire et a plus de difficultés à l’écrit.
Véronique aime écouter la musique, partager du temps avec ses copains et copines. Elle aime faire plaisir et d’ailleurs a beaucoup de difficulté à dire « non ». Elle aime faire des projets d’avenir irréalistes (partir du foyer, avoir des enfants…) et se balader. Elle sait très bien occuper son temps libre.
Son taux d’invalidité est égal ou supérieur à 80%, il est évalué par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).
Elle a une autonomie relative, c’est pour cela que la présence d’un éducateur est nécessaire. Elle a besoin d’un accompagnement pour sa toilette car elle aurait tendance à vouloir faire trop vite. Récemment la dentiste nous a interpellé sur son hygiène dentaire qui n’est pas satisfaisante, provoquant des caries et un tartre important.
Pour l’entretien de son lieu de vie, Véronique a besoin d’être stimulé car cela n’a pas fait partie de son éducation.
Son linge est dans une armoire à clé, car il nous arrive fréquemment de retrouver dans sa chambre des vêtements sales correctement plié et mélangé au propre.
Elle sort seule, et elle n’a pas besoin d’aide pour ses achats du quotidien.
Elle travaille à mi-temps à l’ESAT l’après-midi en atelier de sous-traitance et le matin elle est au centre de jour. Elle s’y rend seule, à pied.
Au niveau médical, elle suit un traitement psychiatrique. Elle est ménopausée.
Après observations de l’ensemble des résidents du foyer, j’ai choisi Véronique car nous avons il me semble un très bon contact. Une relation de confiance s’est installée avec le temps, me permettant de prendre place auprès d’elle en tant que future AMP.
En m’appuyant sur toutes ces
...