Concours Auxiliaire De Puériculture
Note de Recherches : Concours Auxiliaire De Puériculture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oceane049 • 26 Novembre 2014 • 476 Mots (2 Pages) • 1 405 Vues
Le concours
Seuls les titulaires du diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture peuvent exercer ce métier. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation dans une école agréée sous tutelle du Ministère de la Santé et contrôlée par la DRJSCS.
Les candidats doivent réussir le concours organisé chaque année par les écoles agréées. Aucun diplôme n'est requis pour se présenter aux épreuves d'admissibilité, le tout étant d'être âgé de 17 ans à l'entrée en formation. Il faut toutefois avoir un bon niveau de collège.
Le concours se déroule en deux temps :
Épreuves écrites : Une épreuve écrite de 2h portant sur la culture générale, la biologie et les maths (niveau BEP)en concurrence avec des candidats titulaires d’un diplôme de niveau IV (baccalauréat, DAEU Diplôme d'Accès aux Études Universitaires, Brevet Professionnel)
Une épreuve de 1h30 sur des tests psychotechniques.
À l’issue de ces épreuves, seuls les candidats ayant obtenu plus de 10/20 à chaque épreuve (ou à la seule épreuve passée) sont admissibles à l’oral.
Épreuve orale : Le candidat prépare un exposé sur un thème sanitaire et social qui lui est imposé lors de son arrivée (le sujet peut se présenter sous forme de texte, d’une phrase ou d’un mot, ou bien d’une photo). Le candidat a 10 minutes pour préparer son exposé, puis le présente aux deux membres du jury (un directeur ou formateur de l’école dans laquelle il se présente et un professionnel de terrain : puéricultrice, cadre de santé, directeur de crèche…). Il doit également parler de ses motivations, de ses connaissances sur la formation qui l’attend et du métier.
L'admission à l'entrée en formation se fait ensuite en fonction des notes de l'oral : si l'école prend 60 élèves, alors les 60 meilleures notes seront admises sur liste principale. Une liste complémentaire (ou d'attente) est constituée en cas de désistement ; sont prises en compte les notes de l'oral et, si égalité, les notes de l'écrit afin de départager les candidats.
Formation :
La formation dure 41 semaines dont 17 semaines de cours théoriques divisés en 8 modules et 24 semaines de stages soit six stages de quatre semaines.
Modules :
1.L’accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne (5 semaines)
2.L'état clinique d'une personne à tout âge de la vie (2 semaines)
3.Les soins à l’enfant (4 semaines)
4.Ergonomie (1 semaine)
5.Relation communication (2 semaines)
6.Hygiène des locaux (1 semaine)
7.Transmission des informations (1 semaine)
8.Organisation du travail (1 semaine)
Ainsi qu'une semaine de Formation aux gestes et soins d'urgence(AFGSU niveau 2)
Stages : 2 stages
...