Compte Rendu D'intervention AMP
Recherche de Documents : Compte Rendu D'intervention AMP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Août 2014 • 2 653 Mots (11 Pages) • 4 224 Vues
INTRODUCTION
Dans le cadre d'une formation d'AMP (Aide Médico-Psychologique), et pour valider le DC2 (Domaine de Compétence 2) j'ai effectué un stage du 13 Mai 2014 au 14 Juin 2014 dans un foyer d'hébergement géré par une association de parents et d'enfants handicapés.
Par un souci d'anonymat, les prénoms des résidents ont été changé.
Je vous présenterais donc les cas d'Amandine et de Noah puis je vous relaterais le temps clé choisi pour ces deux résidents et pour conclure, nous aborderons le positionnement professionnel en tant qu'AMP
I] Présentation de la structure.
C'est une association locale de parents et d'enfants handicapés régie par la loi de 1901 et créée en 1970. Sa mission principale est de répondre aux besoins et aux attentes des personnes en situation de handicap et de leurs familles en favorisant leur bien être depuis la petite enfance jusqu'au grand âge en développant les objectifs suivants:
-accueil, écoute des personnes et de leur famille
- accompagnement, soin
- éducation, scolarisation, formation, insertion sociale et professionnelle
Il y a un secteur enfants et un secteur adultes.
Le secteur adulte est constitué :
- d'un foyer d'hébergement ( FH ) 15 places
- d'un service appartements de soutien ( SAS ) 25 places
- d'un service d'accueil de jour ( SAJ )
- d'un service d'accompagnement à la vie sociale ( SAVS ) 60 places
Le Foyer d'Hébergement se situe dans un petit immeuble collectif en milieu urbain qui accueille des résidents adultes allant de 18 ans révolus jusqu'à 60 ans maximum:
· en situation de difficultés intellectuelles ( déficience intellectuelle légère ou moyenne ) et/ou en situation de handicap psychique stabilisé
· bénéficiant obligatoirement d'une orientation pour l'hébergement en service appartements de soutien délivrée par la MDPH ( Maison Départementale des personnes Handicapées )
L'établissement dispose de services collectifs à la résidence ( restauration, activités de loisirs et accueil, présence de surveillants de nuit) et d'un service administratifs.
L'accompagnement des résidents au sein de la structure est en lien avec la loi 2002 dans le cadre de l'élaboration d'un projet d'accompagnement personnalisé en définissant l'accompagnement le plus adapté selon la situation, des souhaits du résident, des besoins et par l'évaluation faite par les professionnels
Les actions éducatives menées par l'équipe éducative:
· la vie quotidienne (confection des repas, entretien des locaux)
· l'hygiène corporelle, la santé
· l'accompagnement, l'épanouissement et le suivi médical
· la gestion du temps libre, organisation des loisirs
· l'insertion sociale et professionnelle, l'accompagnement à l'emploi (par le SAJ)
La prise en compte des droits des résidents est formalisée dans la Charte des Droits et Libertés de la personne accueillie, conformément à la loi 2002.
L'équipe éducative est composée d'une chef de service, de trois Aides Médico-Psychologiques, de trois Educatrices Spécialisées, de deux Conseillères en Economie Sociale et Familiale, d'une Technicienne en Economie Sociale et Familiale, de deux Educateurs Techniques et de deux Maîtresses de Maison.Dans le cadre de mon accompagnement au sein de ce service, je vais vous présenter Amandine et Noah.
II LES TEMPS CLES
Le temps clé choisi pour Amandine sera l'hygiène environnementale.
Selon les pathologies, les résidents se sentent vite dépasser par la quantité de travail qu'il peut y avoir. Certains résidents auront besoin d'un éducateur pour les motiver, les dynamiser dans leurs tâches quotidiennes et d'autres seront autonomes.
Pour les aider, ils ont une liste pour ordonner leur travail:
aérer la chambre
ranger la chambre (vêtements, objets qui traînent, rangement du placard)
faire le lit ( changement de draps se fait une fois par semaine)
vider la poubelle
faire la poussière
laver leur lavabo, miroir
passer l'aspirateur ou le balai
passer la serpillère
A) Anamnèse d'Amandine:
Amandine a 39 ans, est la benjamine d'une fratrie de 4 enfants. Jusqu'à l'âge de 18 ans, elle fera une formation BEP comptabilité et administration commerciale puis un BEPA sanitaire et sociale. Puis suite à une agression, sa santé a été perturbée. Elle présente alors une psychose avec une souffrance importante ( stress, angoisse, nombreuses plaintes de douleurs chroniques au dos, cervicales, ulcères...). elle fut alors hospitalisée pendant plusieurs semaines dans un établissement de Santé Mentale puis a séjourné 3 mois en maison de repos où elle fit une demande de prise en charge à la Résidence.
Elle souffre également depuis 4 ans d'ulcères variqueux sur la jambe droite puis sur la jambe gauche. Ces jambes doivent alors être protégées par d'épais pansements car le moindre contact avec un objet (petit choc contre meuble, lit...) peut provoquer d'importantes hémorragies.
Amandine fut alors dans une grande période de mal-être allant jusqu'à ne pas suivre ses protocoles de soins concernant ses ulcères. C'est alors que s'est enclenché un suivi à un Centre Médico-Psychologique par un psychiatre ( 1 fois tous les 15 jours ) et une infirmière ( 1 fois par semaine ) et mise en place d'activités régulières au SAJ (Service Accueil de Jour) afin qu'elle reprenne confiance
...