Charle Ebbets
Compte Rendu : Charle Ebbets. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antoalex • 8 Janvier 2014 • 297 Mots (2 Pages) • 743 Vues
Lunch atop a Skyscraper[1] (de l'anglais signifiant littéralement « déjeuner au sommet d'un gratte-ciel ») est une célèbre photographie attribuée parfois à Charles Clyde Ebbets, prise en 1932 pendant la construction du RCA Building, qui est le principal bâtiment du Rockefeller Center. La photo représente onze ouvriers en train de déjeuner, assis sur une poutre qui pend à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol, sans la moindre sécurité. L'image, prise le 29 septembre, et parue dans le New York Herald Tribune dans le supplément du dimanche 2 octobre, semble avoir été organisée pour une publicité pour le Rockefeller Center[2].
Prise au niveau du 69e étage pendant les dernières semaines de la construction (le gratte-ciel comporte 70 étages), la photographie Resting on a Girder[3] (« repos sur une poutre ») représente les mêmes ouvriers en train de faire une sieste sur une poutre.
Identité de l'auteur
Le détenteur des droits de la photographie, la Bettmann Archive, ne reconnut pas Charles C. Ebbets comme son auteur avant octobre 2003 (selon certaines sources, après des mois d'enquête d'une agence de détectives privés). C'est pourquoi, encore aujourd'hui, nombre de reproductions indiquent toujours « auteur inconnu ».
Identité des figurants
L'identité des ouvriers est restée longtemps inconnue[4],[5]. En 2012, deux des ouvriers ont été identifiés comme étant Joseph Eckner et Joe Curtis[6].
Dans la culture populaire
La série d'animation américaine Les Simpson parodie la photographie à deux reprises dans ses gags du canapé, dans l'épisode Pour l'amour de Lisa et Le Chien-chien à son Homer.
Dans le film Moi, moche et méchant 2, les Minions mangent disposés de cette manière[7]
Notes et références
↑ Lunch atop a Skyscraper, The BettMann Archive (consulté le 27 mai 2007).
↑ (en) Nick Clark, « A casual lunchtime snap, or the world's most iconic publicity stunt? », The Independent, 20 septembre 2012 (lire en ligne).
↑ Resting on a Girder, The BettMann Archive (consulté le 27 mai 2007).
...