Caractéristique De La Vision Centrale Et périphérique
Recherche de Documents : Caractéristique De La Vision Centrale Et périphérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar komedy • 21 Avril 2015 • 506 Mots (3 Pages) • 3 397 Vues
La vision périphérique est la vision la plus importante, elle permet de voir une vision globale, comprimé et déformé par le champ de vision. La vision centrale ou fovéale permet la vision des détails et de voir plus précisément certains objets. Comme problématique il nous est demandé de montrer que les caractéristiques de la vision centrale et périphérique dépende des photorécepteurs rétinien, de leurs répartitions et de leurs liens avec les neurones. Pour repondre a celle-ci j’ai fais un plan en trois parties avec dans une première partie les différents photorécepteurs, dans une deuxième partie nous allons présenter leurs répartitions et dans une troisième nous allons voir leurs liens avec les neurones.
I) Il existe deux types de photorécepteurs : les cônes et les bâtonnets :
a) -les bâtonnets : ils sont les photorécepteurs les plus nombreux, ils sont très sensible à la lumière. Et peuvent donc réagir à des éclairements très faible (vision crépusculaire). En revanche il ne permette ni de différencier les couleurs ni de percevoir les détails. Ils sont présents partout sauf au niveau de la fovéa. Ils sont les plus nombreux à 20° de la fovéa.
b) -Les cônes : ils sont moins sensibles à la lumière, mais ils permettent la vision précise des couleurs et des détails. Il existe 3 types de cônes qui diffèrent par leurs pigments appelé opsine. Chaque opsine présente un maximum d’abortion dans des longueurs d’onde différentes. Une obtienne sensible au bleu au vert et au rouge. C’est excitation relative des différents cônes qui permet de restituer les millions de nuances colorés auquel l’œil est sensible.
II) La répartition des cônes et des bâtonnets n’est pas uniforme :
a) -la fovéa est la zone centrale de la rétine et cette zone ne contient que des cônes. Cette zone permet une vision précise (acuité visuelle maximal) et en couleurs à condition qu’il y est assez de lumière. C’est pour ça que lors des activités de précision on cherche un bonne éclairement et les yeux bouge sans arrêt. Pour diriger la fovéa vers les objets regardés.
b) En périphérie les cônes se raréfient et les bâtonnets sont plus nombreux. On a une faible acuité et une faible vision des couleurs. Mais l’on peut tout de même détecter des objets grâce à leurs luminances.
III)
a) Au sein de la rétine, les photorécepteurs sont collés a des neurones qui forment les fibres du nerf optique. On obtient donc un message nerveux de nature électrique qui est transmis par les 2 nerfs optique jusqu’au cerveau. Sur le trajet les 2 nerfs optiques vont se croiser au niveau du chiasma optique et cela va avoir une conséquence importante. Les informations recueillies par un œil seront envoyé au cerveau du côté opposé.
b) Au niveau de la rétine a lieu la conversion de l’image en messages nerveux. La stimulation des photorécepteurs rétiniens par la lumière est à l’origine du processus visuel. Les messages nerveux destinés au cerveau sont véhiculés par les fibres nerveuses des cellules ganglionnaires se rassemblant au niveau du nerf optique.
...