Aérosolthérapie.
Rapport de stage : Aérosolthérapie.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alicia974 • 3 Novembre 2014 • Rapport de stage • 1 004 Mots (5 Pages) • 706 Vues
AEROSOLTHERAPIE
I. Présentation du service et description détaillée de la situation
J'effectue mon second stage dans un service de long séjour, plus exactement dans un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). L'établissement accueille 90 résidents et est organisé en 3 secteurs : 2 secteurs de 33 résidents et un secteur de 24 résidents. Le premier secteur accueille des résidents ayants besoin d'une aide partielle à quasi-partielle pour les actes de la vie quotidienne (AVQ), le second secteur accueille des résidents indépendants ou ayant besoin de très peu d'aide pour les AVQ, le troisième secteur accueille des résidents atteints pour la grande majorité de la maladie d'Alzheimer.
Peu de jours après mon arrivée, l'infirmière du matin me propose de l'accompagner lors de la préparation d'une aérosolthérapie pour Mme A, résidente dans le second secteur. Mme A a une BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) sur asthme ancien. Elle est traitée par aérosolthérapie deux fois par jour. Il est prescrit par aérosolthérapie un bronchodilatateur et un bronchodilatateur à courte durée d'action à passer en même temps, loin des heures de repas.
Mme A est autonome quant à l'administration de son aérosolthérapie, elle est au claire quant à l'intérêt de ce soin, les effets attendus, les effets indésirables à signaler, et le déroulement (position, temps de pose).
N'ayant pas eu le temps de faire quelque recherches concernant ce soin, l'infirmière me propose quand même de le faire tout en me guidant. Nous commençons par vérifier la prescription et à prendre les ampoules (vérification du nom, dosage, date de péremption, intégrité de l'emballage, qualité du produit) et à préparer le chariot préalablement désinfecté (médicaments prescrits, antiseptique, compresses stériles, eau stérile, gants, SHA (solution hydro-alcoolique, réniforme).
Nous sommes entrés dans la chambre de la résidente, l'avons prévenu de ce que nous allions faire et avons obtenu son accord.
Je commence par prendre le kit de nébulisation et à séparer la tubulure de la cuve de nébulisation et le pose sur le chariot. Je me fais une FHA (friction hydro-alcoolique). Je commence par imbiber des compresses d'antiseptique et les apposent sur le haut des ampoules afin de les désinfecter. Le temps que le désinfectant agisse, j'en profite pour vider la cuve de nébulisation et jeter le produit restant dans la réniforme, je remplis la cuve d'eau stérile et la nettoie avec une compresse stérile, je sèche avec une nouvelle compresse et renouvelle une seconde fois l'opération en veillant bien au dernier passage qu'il ne reste plus de liquide.
L'antiseptique ayant eu le temps d'agir, je casse mes ampoules, j'élimine dans le DAOM (déchets assimilables aux ordures ménagères) et les vide entièrement dans la cuve en veillant bien à ne pas toucher l'intérieur. Je referme la cuve et la réadapte sur le masque et reconnecte le tout à la tubulure.
J'élimine mes déchets, me fais une FHA, vérifie qu'un brouillard apparaisse sur le masque et préviens la résidente que le soin est prêt.
II. Problématique
Etant donné que c'était la première fois que j'effectuais ce soin sans avoir pu au préalable consulté des documents scientifiques, la problématique posée est la suivante : ma pratique a-t-elle été conforme aux recommandations ? Si elle ne l'est pas, quels sont les risques pour le patient ?
III. Analyse de la situation
Tout d'abord au niveau légal il faut savoir que l'infirmière est habilitée à faire ce soin selon les
...