Article culture générale
Résumé : Article culture générale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar simonaab • 11 Octobre 2021 • Résumé • 426 Mots (2 Pages) • 415 Vues
Les violences policières
En France, ces derniers jours ont été mouvementés suite à l’adoption de la loi dite “sécurité globale”, donnant lieu à de nombreuses manifestations partout dans le pays. Les manifestants considère que cette loi représente un réel danger pour leurs droits et libertés et plus généralement que cela constitue une atteinte à l’État de droit pourtant prôné à travers les valeurs de la République.
C’est dans cette optique que nous discuterons en quelques lignes de la polémique qui tourne autour de cette tristement célèbre loi en nous fondant sur l’article du journal Le Monde, “Le texte de loi controversé sur la « sécurité globale » adopté par l’Assemblée nationale en première lecture”, publié le mardi 24 Novembre 2020 par le monde en collaboration avec l’Agence France Presse (AFP).
L’adoption de la loi sécurité générale est jugée “liberticide” pour les citoyens qui s’y opposent, en effet, ils considèrent que la diffusion d’images de policiers lors de leurs interventions jugées très souvent violentes et arbitraires relève de leurs liberté d’informer et de prouver. Sans les images de certaines interventions, plusieurs bavures policières n’auraient jamais été connues par le grands public, et les victimes de ces bavures pour peu qu’elles soient encore en vie n’auraient jamais pu se présenter devant la justice par manque, voire absence de légitimé.
L’esclavage
Dès lors que l’on entend le terme esclavage, l’on pense à cette période qui a duré plusieurs siècles et qui a finalement été abolie. Hélas, encore aujourd'hui au XXIe, l’esclavage perdure. On le qualifie de “moderne”. L’esclavage moderne est le fait d’exploiter une personne ou de l’obliger à travailler pour une ou des autres en usant de moyens de grande brutalité, allant parfois jusqu’à l’assassinat. Nous dénombrons aujourd'hui dans le monde plus de 25 millions de personne rendues en esclavage.
Ainsi, c’est dans cette optique que nous discuterons de l’esclavage moderne comme fait existant et destructeur sur la base d’un article de Laure Waridel nommé “Combattre l’esclavage moderne”, paru dans dans le Journal de Montréal, le 31 Octobre 2020.
L’esclavage est un moyens d’asservir les personnes en leur faisant des pression psychologique ou/et physique. Cependant, tout un chacun participe à la prolongation et donc à l’intensification du travail que produisent les personnes rendues en esclavage aujourd’hui notamment de par la société de consommation que beaucoup de pays sont, entrainant alors une surconsommation et donc la nécessité de plus de main d’oeuvre, très souvent payées de manière inhumaine.
Ainsi pour avoir plus de visibilité sur le phénomène, la Sénatrice Julie Miville-Dechêne considère que les entreprises doivent fournir des rapports publics annuels.
...