Animation En Ephad (Etablissement d’hébergement pour adultes dépendants)
Documents Gratuits : Animation En Ephad (Etablissement d’hébergement pour adultes dépendants). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar guyllaume • 6 Juillet 2014 • 844 Mots (4 Pages) • 1 032 Vues
1 / Présentation du contexte professionnel :
L’animation se déroulera dans un EHPAD (Etablissement d’hébergement pour adultes dépendants) en milieu rural. C’est une association à but non lucratif, créée en 1955.
C’est un établissement médicalisé, autorisé à héberger des personnes âgées de 60 ans et plus. La résidence accueille 67 personnes, elle propose différents services : des accueils de jour, des accueils de nuit et un PASA (pôle d’activité et de soins adaptés). Le PASA accueil 12 personnes pour les repas et les animations, c’est un lieu ouvert sur l’EHPAD où les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés y trouvent un répit adapté à une période perturbée de la vie.
C’est essentiellement au PASA que mon stage s’est déroulé et que mon animation a été élaborée. Au quotidien huit personnes profitent de ce lieu, 8 femmes âgées de 81 ans à 103 ans. Mais le PASA est un milieu ouvert où les résidents de l’EHPAD peuvent participer aux animations du groupe. Ce lieu est géré par une AMP ou une aide soignante pour les moments du repas, des animations et du coucher.
2 / Recueil d’informations concernant les personnes accueillies
Avec de l’observation, de l’écoute et du dialogue, j’ai pu recueillir et regrouper certains besoins. En effet, certains résidents ont exprimé l’envie de sortir dehors, d’aller se promener, de faire des visites. Ils aimeraient un changement dans les animations, « c’est souvent la même chose » me disent-ils.
Je m’aperçois aussi qu’ils aiment se retrouver en groupe pour un grand nombre d’entre eux « être en compagnie ». Le lien social est besoin commun. Ils aiment et ont besoin de partager et raconter leur vécu (surtout pendant la guerre). Deux résidentes ont un intérêt commun pour l’histoire et la souveraineté. Elles lisent des ouvrages sur l’histoire de Nantes quotidiennement.
Plusieurs personnes sont originaires du centre de ville de Nantes ou y ont travaillé toute leur vie. Deux personnes qui ont vécu la guerre espagnole ont été exilées et réfugiées pendant la deuxième guerre mondiale et ont travaillé sur les bateaux portuaire de Nantes.
3 / Les objectifs :
Suite à mon recueil d’information, et aux besoins repérés, quelques objectifs sont ressortis :
- Se distraire, passer un bon moment
- Sortir en groupe à l’extérieur et rompre avec les activités du quotidien
- Maintenir le lien social
- Raviver leur mémoire et nourrir leur centre d’intérêts sur l’histoire
1
J’ai retenu 3 activités possibles :
- Faire un exposé sur des photos prises par les résidents sur des monuments Nantais (3 séances)
- Visite du Château des Ducs de Bretagne et exposition de maquette de l’activité portuaire de Nantes (2 séances)
- Récolter des informations sur l’histoire et faire une frise chronologique.
L’activité
...