Analyse de situation de stage , encadrement d'un étudiante ide
Dissertation : Analyse de situation de stage , encadrement d'un étudiante ide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ines Bhj • 11 Juin 2017 • Dissertation • 1 182 Mots (5 Pages) • 2 473 Vues
J’ai effectué mon troisième stage d’une durée de cinq semaine en SLD (Soins de Longue Durées). C’est un service ou nous pouvons accueillir plus d’une vingtaine de patients dont l’état de santé nécessite un encadrement médical constant, ainsi qu’une assistance pour la réalisation des actes de la vie quotidienne.
Le thème de mon analyse de situation est l’encadrement d’un infirmier lors des soins.
DESCRIPTION DE LA SITUATION :
La situation s’est déroulée lors de la prise en charge de ma patiente madame x qui mesure 1m53 pour 50 kilos et est âgée de 89 ans. Cette patiente souffre de parkinson depuis 2009 et d’insuffisance cardiaque qui entraine des œdèmes dans les membres inférieurs, ces œdèmes sont dus à une hyperhydratation extracellulaire provoquée par une rétention d'eau et de sodium dans les espaces interstitiels ; ce qui explique cette augmentation anormale de volume au niveau de ses jambes. Tous ces problèmes de vascularisation ont provoqué chez elle des ulcères recouvrant le tour de ses jambes.
L’infirmière qui m’encadre ma charger de la réfection de ses pensements.
Après avoir préalablement préparé le matériel sur le chariot avec l’infirmière dans le poste de soin, nous frappons puis entrons dans la chambre de la patiente tout en lui informant du soin que nous allons faire. Elle s’est alors installée au bord de son lit. Ma tutrice m’explique brièvement à quoi sont dues ces ulcères ainsi que les intérêts du soin qui sont ici majoritairement préventif et curative, ils limitent les risques de récidive et la survenue d’autre plaies chronique, le but étant aussi d’assurer une bonne cicatrisation. Elle insiste sur le fait que chaque pansement est sous prescription médicale. Une fois les idées claires dans ma tête elle me demande si j’ai déjà vu où changer moi-même des pansements similaires à ceux-là auparavant, je lui réponds que non, elle m’explique qu’il n’y a aucune raison de paniqué et que ce n’est pas un soin très complexe en soi mais très méthodique et que le suivis et respect du protocole est très important. Elle me propose donc de l’observer et de la laissez faire pour cette fois-ci. Rassurée je lui dit donc d’accord puis j’observe bien tous ces faits et gestes pour être en mesures de reproduire ce soin ultérieurement.
En commençant L’infirmière me dit de prendre note dans ma tête et de toujours planifier ce soin après la toilette de ma patiente en effet la réfection du pansement doit s’effectué sur un corps propre.
Elle se munis ensuite de son matériel tout en insistant sur l’importance du matériel stérile, elle pointe du doigt chaque objet et prend pour exemple sa paire de ciseau puis me dit : « tu vois ces ciseau Inès ils sont préalablement stérilisée dans des bacs de trempage. L’intérêt de faire cela est d’évité la prolifération de germe, qui seront en contact direct avec les plaies de ta patiente ».
Ensuite elle procède à l’ablation du pansement : Lorsqu’elle retire le pansement de la veille elle le fait du plus propre au plus sale et me demande pourquoi. Je lui réponds : « que c’est pour ne pas contaminer les plaies dites propres. ». « Très bien » me dit-elle puis m’explique qu’à chaque réfection il est important de ne pas oublier de faire une évaluation de l’état de la plaie afin de s’apercevoir de son évolution.
Elle nettoie ensuite la plaie avec du sérum physiologique toujours du plus propre au plus sale. Elle me dit qu’il faut respecter deux temps c’est-à-dire tout ce qui est le contour de la plaie puis un autre temps pour la plaie central sans oublier de changer de compresses à chaque fois.
Elle me questionne et me demande si je sais qu’elle technique doit-ont utiliser avec nos mains ?
C’est une chose que j’avais déjà vu en cours et lors de mes précédents stages je lui explique donc « que l’on doit utiliser la technique de la main propre celle qui est le plus éloignée prend le matériel et sert l’autre main. Tandis que l’autre saisit le matériel sans entrer en contact avec l’autre main et peut réaliser le soin du patient ». Elle termine ensuite son soin en toute conformité. Puis nous sortons de la chambre elle me dit ; « tu vois ce n’est pas si compliquée que cela »
...