Analyse de pratique sur les procédures de désinfection du matériel qui sont dictées par la CLIN (Comité de Lutte contre les infections Nosocomiales)
Mémoire : Analyse de pratique sur les procédures de désinfection du matériel qui sont dictées par la CLIN (Comité de Lutte contre les infections Nosocomiales). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jasmineJASMIN • 11 Juin 2015 • 271 Mots (2 Pages) • 1 074 Vues
ANALYSE PRATIQUE PROFESSIONNELLE N°2
Analyse de Situation
- Absence de bac désinfectant pour le matériel de soins tel que les plateaux
Cette situation m’a interpellé durant le stage compte tenu de la nécessité d’une qualité de soins et de respect des directives hygiénistes.
En effet, les procédures de désinfection du matériel qui sont dictées par la CLIN (Comité de Lutte contre les infections Nosocomiales) se doivent d’être respectées afin
- d’éliminer les organismes pathogènes présents et d’éviter leur transmission par ce matériel
- à d’autres malades, aux membres du personnel ou à l’environnement.
Synthèse de la situation
Il semblerait dans cette situation que la désinfection du matériel de soin se fasse à l’aide du désinfectant de surface qui est détergent, désinfectant et qui répond aux normes. Or ceci n’est pas tout à fait dans les normes puisque la désinfection est une opération qui consiste à immerger les instruments dans une solution détergente et désinfectante (bactéricide), ici il n’y a aucune immersion et trempage.
De plus, d’après le CCLIN, « la qualité d’une action de nettoyage dépend de quatre facteurs regroupés dans le cercle de Sinner » : l’action mécanique qui permet de décoller les salissures et les micro-organismes de leur support pour les évacuer, la température, l’action chimique et le temps de contact. Ici le temps de contact est très faible puisque, aussitôt que le produit est déposé sur le matériel par « pschitt » il est retiré à l’aide d’un essuie- tout.
Le non-respect du temps de contact peut empêcher le produit chimique d’agir de façon adapté, il y aura alors peu ou pas d’effet si le produit n’est pas laissé assez longtemps ce qui est le cas ici.
...