Analyse de pratique dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
Mémoire : Analyse de pratique dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar venusia • 3 Février 2014 • 812 Mots (4 Pages) • 1 173 Vues
Analyse de Pratiques
Observation
Je suis actuellement en stage dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Cet établissement appartient à la SAS. Domusvi et accueille 50 résidents plus ou moins autonomes. L’équipe journalière se compose d’une infirmière et de quatre aides-soignantes. La nuit aucune infirmière n’est présente mais une équipe de deux aides soignantes assure une permanence. Quand au week-end ce sont des infirmières libérales qui s’occupent des résidents.
L’analyse qui va suivre concerne un patient que nous appellerons Mr R, âgée de 73ans, autonome et DID depuis plus de 30 ans et se gère convenablement. Mr R a comme antécédent un AVC ischémique avec récidive (datant d’il y a deux mois). Les accidents ischémiques sont dus à l'occlusion d'une artère cérébrale. Le cerveau est donc partiellement privé d'oxygène et de glucose. Cette occlusion entraîne un infarctus cérébral. Le mécanisme de cette occlusion est le plus souvent soit un athérome obstructif, soit un caillot (de formation locale ou par embolie, dans ce cas, le plus souvent d'origine cardiaque). Le déficit concerne un territoire bien défini du cerveau. L’hypertension artérielle est le principal facteur de risque d’AVC. Il est BPCO, DID, cardiopathie ischémique. Cet homme est passé d’un GIR 4 à un GIR 3 suite a son dernier AVC et au vue des nettes diminutions cognitives dues à ces conséquences.
Son traitement journalier est le suivant :
- Bisoprolol 1,25mg. ttt pour l’insuffisance cardiaque
- Furosémide 40. diurétique
- Duphalac 10g. ttt de la constipation
- Clopidrogel 75mg. antiagrégant plaquettaire
- Tahor 10mg. ttt de l’hypercholestérolémie
- Préviscan 20mg selon TP/INR. anticoagulant
- Mirtazapine 15mg. antidépresseur
Mr R à également de l’insuline (Novorapid) selon ses glycémies capillaires effectuée trois fois par jours.
Âpres son dernier AVC, Mr R n’as pas récupérer la totale motricité de sa main gauche et a encore quelques problèmes au niveau de la parole. Ainsi cela laisserais supposer que l AVC à toucher certaines zones du cerveau concernant la motricité et la parole.
Mr R étant autonome et conscient de son diabète, il a l’autorisation d’utiliser sa voiture, ainsi il va régulièrement en ville pour faire des achats personnels. Depuis quelques mois les glycémies de Mr R révèle un déséquilibre malgré les nombreuses corrections à l’insuline. Avec l’aval de ma tutrice je décide d’aller voir Mr R pour essayer de comprendre les raisons de ses déséquilibres (glycémie autour de 3g). J’entre alors dans la chambre de Mr R et qu’elle n’est pas ma surprise en le voyant manger des viennoiseries juste avant le repas de midi. Ainsi, une discussion s’engage avec lui au sujet de son alimentation en lui réexpliquant les risques d’un tel régime pour une personne diabétique. Mr R me dit être conscient des dangers du sucre pour lui mais qu’après son dernier
...