Analyse de pratique : Education à l’inhalation de Seretide
Documents Gratuits : Analyse de pratique : Education à l’inhalation de Seretide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boussy • 3 Mars 2013 • 1 436 Mots (6 Pages) • 1 788 Vues
Analyse de pratique : Education à l’inhalation de Seretide
Présentation du patient
J’effectue cette éducation à Mme P âgé de 76 ans, entré le 14.02.13 en chambre 311 dans le service de neurologie du centre hospitalier de Tourcoing pour hémiparésie* droit et troubles phasiques* transitoires.
*paralysie à minima qui se manifeste par une diminution de la force contractile des muscles. Une hémiparésie correspond à l'atteinte d'une moitié du corps.
*réduction du langage spontané, troubles d'accès au lexique
Mme P vient de la maison de retraite « la fleur de l’âge », elle est sous tutelle.
Mme P a les antécédents médicaux suivants :
- BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) : une obstruction lente et progressive des voies aériennes et des poumons, associée à une distension permanente des alvéoles pulmonaires avec destruction des parois alvéolaires.
- Pneumopathie d’inhalation sur fausse route
- Néo mammaire droit : radiothérapie et chirurgie en 1983
- Insuffisance cardiaque avec épisode de décompensation
- Psoriasis traité par Betnaval
- Troubles cognitifs considérés comme DTA sévère (syndrome démentiel de type Alzheimer. C’est une maladie évolutive et dégénérative. Elle présente des troubles de la mémoire, troubles des fonctions mentales, et donc un retentissement sur ses activités sociales.
Mme P présente quelques états d’agitation et d’agressivité par moment. Il est important dans ces moment d’adapté un discours rassurant, ainsi qu’utiliser le relationnel tactile. Il est également important d’avoir une attitude de bienveillance et d’empathie qui donne à la patiente une sensation de sécurité et de confort.
-Sa BPCO est traitée par Seretide (corticoïde + bronchodilatateur béta 2 stimulant) 1 matin et soir,
- Insuffisance cardiaque traité par Témerit 5 ½ le matin, qui est un Bétabloquant.
- Reflux gastro-oesophagien traité par Inexium 20 qui est un Inhibiteur de Pompe à Proton IPP, 1 le matin
Antécédents chirurgicales :
- Pyélonéphrite droite sur lithiase rénale : une infection bactérienne des voies urinaires hautes, touchant donc le bassinet (pyélite) et le parenchyme rénal (néphrite), compliquant ou s'associant à une infection et/ou inflammation des voies urinaires basses.
Lithiase urinaire pour désigner ces cristaux, qui peuvent aussi se retrouver dans le reste de l’appareil urinaire : dans la vessie, l’urètre ou les uretères.
- Thyroïdectomie sur goitre multinodulaire traitée par L thyroxine 150. (on parle de goitre quand le volume de la thyroïde est augmenté)
Elle sécrète des hormones grâce à l'iode qu'elle se procure dans le sang : la tri-iodotyrosine (T3), la thyroxine (T4) ( la thyroglobuline (Tg) est une forme de stockage de l'iode) et la thyrocalcitonine (ou calcitonine). Les hormones T3 et T4 stimulent les métabolismes lipidique, glucidique et protidique, ainsi que la croissance.
- Prothèse de hanche bilatérale
- Fracture humérale Droite
- Ostéoporose avec tassement L1-L2
- Cure cataracte bilatérale
(Compétence 1 : évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier)
Réalisation du soin
Nous sommes le 15 Février 2013, il est 8h00 lors du « tour du matin ». Lorsque j’arrive à la chambre de Mme P, je regarde dans le dossier de soin informatisé les thérapeutiques à administré, en vérifiant la prescription médicale afin de ne pas me tromper dans les thérapeutiques à administrer (compétence 4 : mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique). Cette patiente a le matin seulement une dose de Sérétide 250. Je prends la décision de lui fournir une éducation à la prise du produit car depuis son entrée celle-ci a été effectuée mais la patiente n’avait pas compris les explications qui lui ont été données et prenait donc mal la dose.
L’administration de Seretide est un acte en collaboration (car doit être prescrit par le médecin pour être administré par l’IDE), cependant, la décision d’effectuer une éducation à la prise du traitement est du rôle propre de l’IDE qui peut le déléguer a moi-même, étudiante IDE (compétence 5 : initier et mettre en œuvre des soins éducatifs
...