Analyse Réflexive: réfection d'un pansement
Commentaire d'oeuvre : Analyse Réflexive: réfection d'un pansement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar granju • 6 Décembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 1 448 Mots (6 Pages) • 888 Vues
Une jeune patiente, Charlotte, âgée de trois ans vient de se faire opérer le doigt (celui-ci avait été coincé dans une porte) et elle a donc besoin de faire refaire quotidiennement le pansement de son doigt par une infirmière. Bonjour tout le monde,
J'ai envoyé mon analyse à ma formatrice référente et après 5 réajustements elle ne me l'a toujours pas validée
Voici mon analyse :
"Lieu et contexte :
La situation décrite se déroule lors d’un stage dans un cabinet d’infirmières libérales.
Le pansement se trouve sur la main droite, au niveau de l’annulaire. Avant l’opération, le doigt de Charlotte avait été cousu sur la paume de sa main afin que celui-ci soit immobilisé.
Charlotte présente donc une plaie au niveau de l’annulaire et une plaie au niveau de la paume de la main droite.
Le pansement est refait au domicile de la patiente, en présence de sa mère et de sa grande sœur, Cassandre, qui âgée de 2 ans de plus que Charlotte.
Elle s'est coincé le doigt dans une porte, mais encore opéré pourquoi ? fracture autre chose ?
Le pansement est refait tout les jours ou moins ? et pourquoi ?
Situations ou activités vues ou réalisées :
Une fois arrivées au domicile de Charlotte, l’infirmière et moi préparons le matériel nécessaire au soin sur la table du salon. L’infirmière prend Charlotte sur ses genoux, je retire le pansement déjà présent sur la main de Charlotte, et je commence le soin avec des gants stériles. Je propose à Cassandre de participer au soin de sa sœur en lui demandant d’humidifier les compresses de sérum physiologique. Charlotte me laisse nettoyer son doigt et sa paume sans broncher.
Puis, vient le moment de mettre le tulle gras sur le doigt Charlotte ou plutôt de construire une maison sur son doigt, ce qui l’amuse beaucoup.
Ensuite, l’infirmière m’aide à enrouler le bandage autour du doigt et de la main et Charlotte et propose à celle-ci de l’aider à tenir la bande pour qu’elle puisse la découper.
A la fin du soin, les gants stériles sont reconvertis en « ballons-doigts » pour le grand plaisir de Charlotte et Cassandre.
Quel matériel il faut ?
La table est elle propre ? - Tu retires le pansement à mains nus avec des gants ? - tu t'es lavé les mains ou pas ? - Tu mets des gants stérile mais il est dit nulle part avant si le soin est stérile et pourquoi ? - Tu "nettoie" avec quoi de qu'elle façon ? - J'ajoute qu'on ne dit pas sans broncher mais plutôt Charlotte coopère - Ton soin est stérile mais tu propose à la sœur de participer au soin ce qui n'est pas cohérent - Les gants sont souillés et tu les donnes à la petite afin qu'elle joue avec vu son age elle pourrais les porter à la bouche où est l'hygiène ? Quelle argumentation apportes tu à ce manque d'hygiène ?
Observations, étonnements :
- Le soin est-il effectué dans les bonnes conditions en ce qui concerne l’hygiène et l’asepsie ?
En effet, le pansement est un soin stérile or le matériel est posé sur une table pas forcément propre. De plus, il arrive souvent à Charlotte de toucher aux gants stériles avec sa main gauche lors du soin et Cassandre ne fait pas forcément attention à ne pas toucher à la compresse lorsqu’elle verse le sérum physiologique.
Que faudrait il faire pour améliorer tout ça ?
- Est-ce approprié de donner les gants stériles ayant servis au pansement à Charlotte après leur utilisation ?
A toi de répondre à cette question ton analyse ne doit pas avoir de question sans réponse
- Charlotte reste très sage lors du soin, comment l’infirmière est-elle parvenue à établir une telle relation de confiance avec Charlotte ?
Idem que plus haut demander à l'ide comment cela s'est fait qu'elle est sa méthode
Approfondissement, réflexion :
Le soin est-il effectué dans les bonnes conditions en ce qui concerne l’hygiène et l’asepsie ?
Dans cette situation le soin est effectué à domicile, il faut donc adapter le soin à l’environnement du patient. La table basse sur laquelle est posé le matériel n’est pas forcément très propre, il faut donc trouver des solutions comme se servir de l’emballage des gants stériles comme champ stérile pour poser le matériel, et demander à la mère de Charlotte de nettoyer
...