Analyse De Pratique sur une patiente atteinte d'Alzheimer
Mémoires Gratuits : Analyse De Pratique sur une patiente atteinte d'Alzheimer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Janvier 2014 • 245 Mots (1 Pages) • 1 279 Vues
La situation se passe le 3ème jours de mon stage, dans la salle à manger,à la fin du repas. Une résidente n’a pas touché à son assiette, alors qu’elle mange habituellement avec un bon appétit.
Je m’approche de a patiente, me met à sa hauteur, et lui demande gentillement pourquoi elle ne mange pas. La patiente me regarde, et me dit qu’elle n’a pas entendu ma question. Je répète alors ma question, et d’un coup, la patiente s‘énerve et me met une gifle, en disant qu’elle n’a pas compris, et me prit le bras pour me mordre. Enervée, je me recule, hausse le ton et lui dit qu’elle n’a pas intérêt à recommencer une telle chose. J’étais seule avec la patiente car les Aides Soignantes commençaient à mettre les résidents en chambre pour le coucher. Par peur qu’elle recommence, je suis partie m’occuper d’autres patients et ai averti une AS de la scène passée, qui me répondit que la patiente avait souvent ce genre de comportement.
Ce que je n’aurais pas dû faire :
Répondre à la patiente en lui donnant un ordre est une mauvaise chose. Elle est atteinte d’Alzheimer et devient violente lorsqu’elle se sent en situation de danger. J’aurais dû partir tout de suite pour apaiser les tensions.
Les bons gestes :
Le fait de se mettre à a hauteur de a patiente était une bonne chose, elle enlève un rapport de supériorité. Prévenir un membre de l’équipe de la situation passée.
...