LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique sur Mr J présentant une hémiplégie résiduelle du coté gauche suite à la rupture spontané d'une malformation artério-veineuse hémisphérique droite

Recherche de Documents : Analyse De Pratique sur Mr J présentant une hémiplégie résiduelle du coté gauche suite à la rupture spontané d'une malformation artério-veineuse hémisphérique droite. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2015  •  682 Mots (3 Pages)  •  1 055 Vues

Page 1 sur 3

Je suis en stage à l'ABEJ Les Glycines à Saint André, c'est une structure qui accueille des sans domicile fixe qui nécessite un suivit médical à la suite d'une maladie, d'une opération, d'une aggravation générale de l'état de santé, etc,...

Je suis en poste du matin et comme chaque matinée, Mr J sonne pour récuperer son fauteuil resté en dehors de sa chambre. Mr J présente une hémiplégie résiduelle du coté gauche suite à la rupture spontané d'une malformation artério-veineuse hémisphérique droite (il a encore l'usage partielle de son membre supérieur gauche, mais l'inférieur gauche est lui complétement paralysé), il se déplace exclusivement en fauteuil, celui-ci est laissé chaque nuit en dehors sa chambre pour que Mr J ne parte trop tot car il recoit un traitement pour son hépatite C qu'il doit prendre chaque matin à 8h30 à tendance à partir avant que son traitement ne lui soit donné.

Mr J sonne donc pour son fauteuil, je me charge de le faire, sans prendre connaissance du patient que je connais peu auprès de son dossier ou des professionnels. Je m'assure juste qu'il a bien recu son traitement. J'entre dans sa chambre avec le fauteuil après avoir frappé à sa porte, et je l'apercois encore en t-shirt et calecon, ses vetements étant encore posés à proximité de son lit. Je ferme donc la porte et Mr J me demande de l'aider à s'habiller car il me dit ne pas y arriver, le connaissant hémiplégique et ayant déjà réalisé des aides pour vetir ou dévetir d'autres patients, je me lance seul dans le soin qui correspond à l'activité 2.1.2 en lien avec la compétence 3.

Je commence donc à vetir Mr J, en lui mettant d'abord son jogging, Mr J est allongé sur le dos. je commence par enfilé le jogging dans le pied gauche hémiplégique puis le droit pour plus de faciliter. Je fais de meme avec son pull. Je lui mets ensuite ses chaussettes, puis je le redresse en position assise avec son aide en lui demandant de se soulever avec le bras droit en tenant la potence. Une fois Mr en position assise, je l'aide à mettre ses chaussures puis l'installer au fauteuil (frein engager) qui est placé perpendiculairement à lui sur sa droite de façon à ce qu'il puisse venir chercher l'accoudoir droit avec son bras droit pendant que je l'aide en étant sur sa gauche, un bras au niveau de son aisselle gauche, et mon autre main tenant l'extrémité de son jogging au niveau du dos pour plus de maintient. transfert du lit au fauteuil est réussi sans difficultés, Mr J est pret à quitté sa chambre.

Plus tard dans la journée, en discutant avec l'équipe soignante, je me rend compte que Mr J est autonome pour se vetir et se devetir ainsi que de réaliser son transfert du lit au fauteuil seul.

L'objectif de mon soin était de de vetir Mr J en respectant les règles de sécurités, de conforts et d'autonomies.

Je sais qu'avant de prendre en charge un patient, je dois me renseigner auprès des professionnels de santé sur le patient ou à l'aide des outils mis à disposition (dossier patient dans cette situation) afin d'adapter mon soin au patient.

J'ai été trop hatif quant à la prise en charge de ce patient seul, me sentant pret à réaliser le soin de

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com