Analyse De Pratique: réalisation d'une glycémie capillaire
Rapports de Stage : Analyse De Pratique: réalisation d'une glycémie capillaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Janvier 2014 • 1 149 Mots (5 Pages) • 1 473 Vues
I. INTRODUCTION :
1. Lieu
J’ai effectué mon premier stage de 5 semaines au sein du centre hospitalier de Tullins qui est doté d’un service d’unité de soins de longue durée (USLD) et d’hébergement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) (45 lits et 76 lits). Je me trouvée au deuxième étage de l’établissement qui comprend 31 patients pour une infirmière et quatre aides soignantes.
2. Situation analysée
Durant ma quatrième semaine de stage, lorsque je travaillais avec les infirmières, j’ai effectué une glycémie capillaire pour Mme E.
3. Législation – Responsabilité
Art. R. 4311-5. : Dans le cadre de son rôle propre l’infirmier accomplit les actes ou dispense les soins suivant visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage.
4. Recueille de donnée
Mme E a 93 ans, elle a trois fils. Elle est entrée en USLD le 23 janvier 2007 suite à une altération de son état général (chute à répétition, fracture tassement L2, incapacité de se faire à manger seule). Mme E mesure 1m60, pèse 72,5kg, porte des lunettes et un dentier.
5. Situation
Ce jour là je commençais mon travail à 7H pour finir à 14H30. Selon la programmation de soins, Mme E a une glycémie capillaire avant le petit déjeuner. Les aides soignantes savaient que Mme E ne devait pas manger avant sa glycémie capillaire.
6. Définition
Une glycémie capillaire est un moyen de surveillance pluriquotidien du patient diabétique en piquant l’extrémité du doigt qui permet de recueillir une goutte de sang analyser par une bandelette réactive qui indique le taux de sucre dans le sang. Le taux normal de glycémie est entre 0,80g/l et 1,20g/l, mais le taux établit par le médecin pour Mme E est entre 0,90g/l et 1,50g/l.
7. Situation diagnostiquée
Mme E est diabétique insulino dépendante de type 2 due à une diminution des effets de l’insuline du pancréas. Le diabète de type 2 est un état d’insulino résistance induit à une baisse du bon fonctionnement du pancréas.
8. Qu’est ce que l’insuline?
C’est une hormone secrétée par le pancréas après consommation de sucres. Elle diminue le taux de sucre dans le sang et permet son utilisation par les organes.
9. Prescription du médecin
C’est pour cela qui lui est prescrit une surveillance glycémique deux fois par jour ainsi qu’une insulino thérapie a dose de 20 unités d’Umiline NPH le matin et 8 unités d’Umiline NPH le soir.
10. Spécificité de l’Umiline NPH
C’est une insuline identique à l’insuline humaine, obtenue par biotechnologie. Son action est de durée intermédiaire. Son effet apparaît vers la soixantième minute qui suit l’injection et s’estompe de 18 à 20H.
II. DÉVELOPPEMENT
1. Préparation du soin
Avec l’accord de l’infirmière et de la patiente je vais effectuer la glycémie capillaire de Mme E. Je prépare mon matériel afin d’effectuer le soin. Sur le chariot désinfecté, j’ai eu donc besoin d’un haricot, d’un coton mouillé et d’un sec, d’un auto piqueur à usage unique, d’un lecteur de glycémie et de deux bandelettes qui correspondent bien au numéro de puce en vérifiant leur date de péremption, une paire de gant non stériles à usage unique afin de prévenir le risque d’AES (Accident d’exposition au sang),d’un flacon de solution hydro alcoolique, d’un container
...