Analyse De Pratique: préparation et Injection D'insuline
Dissertations Gratuits : Analyse De Pratique: préparation et Injection D'insuline. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar enaelle • 15 Février 2014 • 757 Mots (4 Pages) • 1 980 Vues
ANALYSE DE PRATIQUE : PREPARATION ET INJECTION D’INSULINE
Lieu : Service de psychiatrie
Patient 48 ans, diabétique de type 1 (insulinodépendant).
Soin réalisé à la fin de la première semaine de stage.
La réalisation de ce soin a été faite 30 minutes avant le repas du midi après avoir fait une glycémie capillaire au patient .
L’injection en sous cutanée d’insuline est une injection sous la peau à l’aide d’une seringue très fine afin de maintenir un taux normal de sucre dans le sang, et de prévenir ou diminuer les complications du diabète .
Situation et description de l’acte
Pour commencer, j’ai préparé mon plan de travail et vérifier l’identité du patient. Je fais mon hygiène des mains.
Après avoir réalisé un prélèvement capillaire, je constate que le taux de glycémie du patient est de 2,17 g/L.
La norme pour une glycémie est comprise entre 0,8 g/L et 1,20g/L. Ici , le taux de ce patient est bien supérieur à la norme.
Selon la prescription médicale, il faut pratiquer une injection d’insuline si le taux est supérieur à 2g. J’ai donc fait une injection de 6UI Umuline rapid au patient (car la glycémie est comprise entre 2 et 2,5g, 6UI selon prescription médicale ) afin de rétablir le taux de sucre dans le sang.
Pour effectuer ce soin, j’ai besoin de gants, d’une seringue 1ml/100UI a usage unique , du flacon d’insuline Umuline rapid , des compresses , d’ un antiseptique pour mettre sur les compresses, un haricot et un container à aiguilles.
Concernant les lieux d’injection, celle-ci peut se faire soit au niveau de la partie supérieure externe des bras, dans l’abdomen ( sauf autour de l’ombilic) ou au niveau de la partie antérieure et externe des cuisses ou de la partie haute des fesses.
Je prépare l’insuline selon la prescription après avoir désinfecté le bouchon du flacon avec une compresse imbibée d’antiseptique. Puis je préviens le patient du soin pour avoir son consentement.
Le patient me demande de faire l’injection sur son bras. Selon sa demande, je vais donc faire l’injection sur la partie supérieure externe du bras, j’aseptise la peau avec une compresse d’alcool, j’effectue un pli cutané puis réalise l’injection à 90°, je retire vite l’aiguille et enfin je jette directement l’aiguille dans le container d’objets piquants coupants tranchants.
Observations, étonnement
Lors de la réalisation de ce soin, plusieurs petites questions me sont venues à l’esprit.
Pourquoi est ce que l’insuline n’était pas au frais ?
Mon père diabétique avait toujours ses stylos au réfrigérateur et là je me demandais pourquoi ce n’était pas le cas ici, l’insuline était sur le chariot de soins a température ambiante. J’ai fait quelques recherches sur la conservation de l’insuline et je me suis aperçue que les flacons d'insuline en cours d'utilisation se conservent à température ambiante (20°), à l'abri
...