LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique: le premier contact téléphonique en Centre médico psychologique de Cantepau

Note de Recherches : Analyse De Pratique: le premier contact téléphonique en Centre médico psychologique de Cantepau. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2014  •  482 Mots (2 Pages)  •  3 496 Vues

Page 1 sur 2

Lieu : Centre médico psychologique de Cantepau

Situation ou activité vue ou réalisé :

Etudiant en troisième année en stage au CMP, un après-midi le téléphone sonne et je réponds. Au téléphone, une femme : « Bonjour, j’appelle au sujet de mon mari qui ne se sent pas bien psychologiquement. J’ai vu que vous avez de CMP sur Albi »

Je réponds qu’effectivement il y a deux CMP à Albi qui sont divisés en secteur et que selon le lieu où elle habite, elle sera prise en charge soit par le CMP de Cantepau soit par celui de Tessier. Elle me donne alors son adresse et je lui confirme alors qu’elle s’adresse au bon CMP.

Elle me demande alors plus de renseignement sur les missions du CMP. Je lui explique que nous sommes ouverts de 9h à 17h, qu’elle peut venir avec son mari sur les temps d’accueils même si elle n’a pas de rendez-vous, elle sera prise en charge par une infirmière.

Elle me demande alors quels sont les professionnels exerçant au CMP. Je luis répond que nous avons une assistante sociale, un psychologue, deux médecins psychiatres, trois infirmiers à temps plein et deux à mi-temps. Je lui demande si elle souhaite prendre un premier rendez-vous avec un infirmier, elle refuse en m’expliquant qu’elle appelle pour son mari mais que ce dernier n’est pas au courant et qu’il ne souhaite pas consulter.

Je lui réponds alors que nous ne pouvons pas obliger son mari à venir mais que s’il le souhaite nous somme à sa disposition et qu’ils peuvent venir consulter même sans rendez-vous durant les heures d’ouverture.

Elle me remercie alors des informations apportées, dit qu’elle en parlera avec son mari et raccroche.

L’infirmier présent me demande alors des informations sur l’appel téléphonique, je lui réponds que c’est une femme qui appeler car son marie ne se sent pas bien psychologiquement mais ce dernier ne souhaite pas consulter auprès de soignant en psychiatrie. Il me demande alors ce qu’elle voulait dire par « ne se sent pas bien psychologiquement ». Je lui réponds que je n’ai pas approfondit mais que je n’ai pas ressenti d’urgence dans la demande de cette femme.

Il me répond alors que c’est important d’aller rechercher des informations sur la demande de la personne que j’ai au téléphone pour pouvoir évaluer la dangerosité de la situation mais aussi pour commencer à créer une relation de confiance.

Observations, étonnements :

Après les remarques de l’infirmier, je me suis rendu compte que le premier contact téléphonique est très important pour créer une alliance thérapeutique mais surtout qu’il faut évaluer la demande du patient ou du tiers.

Difficultés, point à approfondir :

Lors de cette situation, j’ai rencontré des difficultés quant à l’entretien d’accueil faisant partit de l’UE 4.2 Soins relationnels, en approfondissant l’UE Processus psychopathologique j’aurai pu avoir un entretien téléphonique plus efficient avec une meilleur connaissance que les risques suicidaires par exemple.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com